Candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) aux élections législatives de 2025 dans le 3ᵉ arrondissement de Franceville (Haut-Ogooué), Mavie Abouna voit dans ce scrutin l’opportunité de poursuivre son combat au sein de l’Assemblée nationale : celui de l’effectivité de la décentralisation, tout en plaçant l’humain au cœur de son action.

Mavie Abouna «le candidat de la proximité» sur le terrain. © D.R.

 

Il y a parfois des destins qui s’imposent d’eux-mêmes. Celui de Mavie Abouna semble cocher toutes les cases. Son dévouement et son implication dans la résolution des problématiques qui fragilisent le quotidien des habitants de sa circonscription méritent désormais un rayon d’action plus large et un écho national. Sa simplicité et son humilité transparaissent jusque dans son slogan de campagne, «le candidat de la proximité». Dans certains milieux, la simple évocation du nom de ce fils du Haut-Ogooué, réservé, peu bavard, mais dynamique, suscite des marques de reconnaissance liées aux nombreux actes posés pour soulager ses concitoyens.

On comprend mieux pourquoi Mavie Abouna a affirmé, lors de son premier meeting de campagne : «ma candidature est la vôtre». Il se dit investi d’une mission : porter à la tribune de l’Assemblée nationale les aspirations des populations qui voient en lui un homme capable de faire évoluer leurs conditions de vie. Aux responsables des fédérations de sa famille politique, il a précisé que «cette campagne ne sera pas celle des grandes promesses irréalistes, mais celle des engagements concrets pour des solutions adaptées à nos réalités locales». Une conviction qui rejoint celle du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, selon laquelle l’heure n’est plus aux querelles partisanes, mais à l’union pour «bâtir le nouveau Gabon».

Un homme de terrain au parcours politique affirmé

Mavie Abouna, candidat PDG aux élections législatives de 2025 dans le 3ᵉ arrondissement de Franceville. © D.R.

La cinquantaine révolue, Mavie Abouna s’est forgé la réputation d’un homme de terrain qui parle peu de lui-même, mais dont les actions traduisent l’engagement. Son parcours politique en témoigne : élu conseiller municipal en 2008, il devient successivement maire adjoint, puis maire du 3ᵉ arrondissement de Franceville (2013-2018). De 2018 à 2023, il occupe les fonctions de 4ᵉ maire adjoint chargé de la jeunesse, du sport et de la culture. À la suite du Coup de libération, il est nommé 4ᵉ délégué spécial en charge de la ville et de la voirie.

Un entrepreneur tourné vers l’emploi et la production locale

Parallèlement à sa carrière politique, Mavie Abouna s’est investi dans l’entrepreneuriat. Très tôt, il a compris que la force d’un leader réside dans sa capacité à impacter positivement la vie des gens en créant un environnement favorable à leur autonomie. Chef d’entreprise dans les prestations de services, il développe aussi des initiatives dans l’agroalimentaire, le génie civil et la production agricole.

«Nous avons voulu prouver que l’on peut créer des emplois durables en misant sur nos propres ressources. J’avoue qu’être entrepreneur n’est pas facile», confie-t-il. Ses projets ont permis l’insertion directe de nombreux jeunes dans diverses filières, grâce à des formations et des programmes de réhabilitation et de réinsertion. Café, cacao, bananeraies, maraîchage (tomates, piment) : autant de cultures valorisées à travers des coopératives agricoles, dans une optique d’autosuffisance alimentaire, qu’il considère comme l’une des clés du développement local.

Une vision pour l’Assemblée nationale

Après 17 années passées à la tête des collectivités locales, son constat est sans appel : «Ces démembrements de l’État n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre leurs politiques. Plusieurs projets ne sont pas exécutés ou s’arrêtent faute de ressources.» C’est cette limite structurelle qui motive aujourd’hui sa candidature.

Pour Mavie Abouna, les difficultés rencontrées par les habitants du 3ᵉ arrondissement de Franceville ne diffèrent pas de celles d’autres villes du pays. En quête d’un mandat législatif, il entend conjuguer expérience politique, vision entrepreneuriale et proximité avec ses concitoyens. Il place son engagement sous le signe de la rigueur et de la générosité, avec une ambition : contribuer à rapprocher l’État central des réalités locales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire