À Libreville, les missions d’observation africaines félicitent le bon déroulement du premier tour des élections législatives et locales 2025

Alexis Boutamba Mbina recevant le rapport préliminaire du premier tour des élections législatives et locales, le 8 octobre 2025. © GabonReview

 

Le 11 octobre 2025, le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a reçu à Libreville les représentants des missions d’observation issues des organisations internationales africaines venues suivre le déroulement du premier tour des élections législatives et locales. L’objectif de cette rencontre : faire le point sur le scrutin et partager les premières conclusions des observateurs.

Dans leur rapport préliminaire, les délégués ont salué la bonne organisation du scrutin, marqué par un climat de sérénité et une forte participation. «Nous avons échangé sur le processus électoral, notamment les points positifs et les aspects à améliorer. Le processus électoral au Gabon est globalement satisfaisant, car plus de 90 à 94 % des circonscriptions électorales ont été opérationnelles et la majorité des électeurs ont voté dans des conditions sereines et paisibles», a indiqué le Dr Yawo Maathias Adossi, chef de mission.

Photo de famille à la fin de la rencontre. © GabonReview

Alexis Boutamba Mbina a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance envers les observateurs africains pour leur implication dans le suivi du processus électoral. Il a rappelé que la consolidation de la paix et de la démocratie est une responsabilité partagée. «Nous voulons féliciter le Gabon pour son choix d’une démocratie apaisée, stable et inclusive, ainsi que pour ses cadres institutionnels et constitutionnels solides qui ont permis la tenue d’élections libres et transparentes. Le Gabon devient désormais une étoile polaire, une boussole de la démocratie», a renchéri le chef de la délégation africaine.

Cette rencontre, placée sous le signe de la convivialité et de l’espoir, a réuni les représentants de onze organisations internationales africaines venues du Togo, de la Mauritanie, du Bénin, de la République centrafricaine et de la Guinée Conakry. Elle illustre la volonté commune du Gabon et de ses partenaires du continent de renforcer la démocratie et la stabilité politique en Afrique. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire