Législatives et locales à Port-Gentil : la Team Man Mamboundou soutient Oligui Nguema, mais rejette l’UDB

Réunie en assemblée générale extraordinaire au quartier Banco, dans le 3e arrondissement de Port-Gentil, la Team Man Mamboundou a tracé les grandes lignes de son positionnement politique en vue des élections législatives et locales de septembre prochain. Un message fort : le soutien au président Oligui Nguema, mais le rejet catégorique de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB).

Man Darhyl Mamboundou (2e en partant de la gauche) s’exprimant lors de l’assemblée générale. © GabonReview
Organisée autour du leader Man Darhyl Mamboundou, la réunion a permis à cette plateforme politique de revisiter son parcours, d’analyser l’actualité politique et de dessiner les contours d’une nouvelle phase de son engagement. « Dans un contexte politique en constante évolution, notre devoir est de rester vigilants, unis et proactifs. La Team Man Mamboundou doit être un pôle de rassemblement, une force de proposition et un rempart contre les injustices », a déclaré M. Mamboundou. Loin d’un simple exercice de style, cette rencontre visait à tirer les leçons du passé, identifier les failles et renforcer les alliances locales. Si l’ancrage de la Team Man Mamboundou est particulièrement fort dans le 4e arrondissement de la capitale économique, c’est désormais à l’échelle nationale que le mouvement entend jouer un rôle d’influence.
Le président du bureau de l’assemblée générale, Fabrice Ndjave, a précisé les grandes décisions prises à l’issue des consultations. «L’assemblée générale a décidé de ne pas adhérer à l’UDB. Nous maintenons notre autonomie tout en nous inscrivant comme alliés stratégiques du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Il s’agit d’un choix réfléchi, fondé sur nos valeurs et notre ligne politique», a-t-il dit. Déterminée à peser dans les scrutins à venir, la Team Man Mamboundou a réaffirmé sa volonté de présenter des candidats sous sa propre bannière. Une stratégie assumée, qui vise à sanctionner politiquement les anciens barons du Parti démocratique gabonais (PDG), aujourd’hui reconvertis au sein de l’UDB.
«Notre position est claire. Nous soutenons le chef de l’État, mais sans intégrer une formation dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas. J’assume pleinement cette décision», a tranché Man Darhyl Mamboundou. Une conférence de presse est annoncée dans les prochains jours pour dévoiler les candidats et le label politique sous lequel la Team Man Mamboundou compte se lancer dans la bataille électorale. Objectif affiché : fédérer les forces citoyennes autour d’un projet indépendant, crédible et fidèle aux idéaux portés depuis plusieurs années.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.