Les membres du mouvement de spiritualité conjugale Libreville secteur B ont ouvert les portes de leur association, le 21 novembre courant, à toutes les personnes désireuses de vivre leur amour en couple sous le regard et avec l’aide de Dieu.

Couples : «Vivre au quotidien la parole de Dieu, prier ensemble». © Gabonreview/Shutterstock

Couples : «Vivre au quotidien la parole de Dieu, prier ensemble». © Gabonreview/Shutterstock

 

Ils étaient plus d’une cinquantaine, mariés et non mariés, adultes et jeunes à effectuer le déplacement des Sœurs bleues dans le 2ème arrondissement de Libreville, à l’invitation des Equipes Notre-Dame (END) «secteur B». Après une messe d’action de grâce, une présentation de l’association a eu lieu. «Les Équipes Notre-Dame ne sont pas fermées même si c’est un mouvement de spiritualité conjugale qui n’intègre que les couples mariés à l’Eglise. Nous avons pensé faire connaître nos actions aux jeunes, à des personnes qui ne sont pas encore mariées et qui constituent pour nous des âmes à éclairer sur le sacrément de mariage», ont indiqué les informateurs du secteur B, le couple Bérénice et Kanel Engandjat Ngoulou.

La présentation du mouvement par un couple membre des Équipes Notre Dame et les chrétiens venus à la journée porte ouverte. © Gabonreview

La présentation du mouvement par un couple membre des Équipes Notre Dame et les chrétiens venus à la journée porte ouverte. © Gabonreview

À l’heure où l’image de la famille est déformée par les nouvelles idéologies (New âge, Théorie du genre), les Équipes Notre-Dame trouvent toute leur place dans le message de l’Église. Ce mouvement, lancé le 25 février 1939 à Paris par le père Henri Caffarel, représente un lieu privilégié pour vivre l’Evangile, un moyen pour vivre heureux en couple et en famille, un cheminement et une entraide entre couples. «Les témoignages de la beauté du mariage, de la spiritualité conjugale des END, sont une grâce pour notre Église du Gabon. Les chrétiens de notre diocèse sont de plus en plus intéressés à vivre l’amour dans le mariage tel que l’Église le propose aujourd’hui», a affirmé le recteur du grand séminaire Saint-Augustin et conseiller spirituel du secteur B, Patrick Ibaba.

Afin de vivre pleinement le sacrement de mariage, il est proposé aux membres des END de suivre une croissance spirituelle et humaine. Ces derniers sont invités à se fixer une règle de vie, à vivre au quotidien la parole de Dieu, prier ensemble et avec leurs enfants une fois par jour, se rencontrer quotidiennement avec Dieu dans une prière silencieuse par «l’oraison», trouver chaque mois le temps d’un vrai dialogue conjugal à travers le «devoir de s’asseoir» et faire chaque année une retraite. «L’expérience montre que sans certains points d’application précis communément appelés points concrets d’effort (PCE), les orientations de vie risquent fort de rester lettre morte», a indiqué le foyer communication, le couple Frédérique et Jacob Koudjonou Ondenot.

Implantées au Gabon en 1991, les Equipes Notre-Dame sont au nombre de 55, réparties, entre autres, à Libreville, Port-Gentil et Makokou. Une équipe est constituée de cinq couples en moyenne et accompagnée d’un prêtre ou d’une religieuse.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. C. MASSALA dit :

    Bravo au secteur Libreville B. Que Dieu vous bénisse et fructifie votre heureuse initiative.
    CM.

  2. Maryse Ndong dit :

    Initiative très louable!

  3. Narcisse EMANE AWONG dit :

    Le Seigneur nous envoie en effet vers les « périphéries », car c’est bien par l’Amour que nous aurons les uns envers les autres, qu’on sera jugés dignes de ces promesses.

    Le Mariage, vécu selon son créateur, reste une voie royale d’accès au Bonheur et à la Sainteté !

    FAISONS TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU

  4. Pierre Jacquard Evina dit :

    L’initiative de Libreville démystifie le mouvement et trouve une voie pour inviter d’autres couples vers le sacrement de mariage et l’adhésion aux END Que Dieu vous comble de grâces et vous donnent la force de persévérer dans l’œuvre pour la gloire de notre Seigneur

Poster un commentaire