En vue d’alerter face aux conséquences du dérèglement climatique, Hilarion Kassa Moussavou, le représentant de l’Afrique dans la série télévisée Les Gardiens de la Forêt, est invité en tournée en France. En plus de la sortie de l’avant-première de la série, il a été reçu par le Prince Albert II de Monaco et a animé plusieurs conférences. 

Hilarion Kassa Moussavou, dit Mambongo (1er à droite) et les autres gardiens de la forêt, le 21 novembre 2023. © D.R.

 

Dans le cadre de la sortie de la série télévisée ‘’Les Gardiens de la Forêt’’ en Europe, le Gabonais Hilarion Kassa Moussavou, l’acteur principal d’un des 5 épisodes, est actuellement en tournée en France. Invité, avec les autres leaders de la lutte contre la déforestation, pour l’avant-première de cette série produite par la chaine télévisée franco-allemande Arte, le bwitiste Mambongo a été reçu par le Prince Albert II de Monaco le 21 et le 22 novembre à l’occasion de la première conférence des « Initiatives en faveur des Forêts et des Communautés » organisée par sa Fondation en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). 

Mambongo  avec le Prince Albert II de Monaco et quelques moments forts de son séjour en France. © D.R.

Le gardien de la forêt du Gabon a ensuite enchainé avec toute une série d’évènements prestigieux dans toute la France notamment à Évian à l’occasion d’un sommet donnant la parole à ceux qui vivent les grands bouleversements environnementaux et valorisant les acteurs qui s’engagent à réduire leur impact. «Nous sommes les ambassadeurs de chacune de nos régions chargées à la fois de faire connaitre dans le monde les difficultés que nous rencontrons et dans le même temps de tout faire pour préserver ces forêts primaires que nos ancêtres nous ont léguées et que nous devrons léguer à nos enfants», a déclaré Hilarion Kassa Moussavou dans le journal Le Parisien. Selon lui, les exploitations forestières illégales ont fait beaucoup de mal au pays. Il n’y a plus d’Okoumés ou de kevazingos, des arbres autrefois très importants pour la vie de la communauté qui utilisait par exemple les feuilles pour soigner. La surpêche avec l’utilisation de produits chimiques et aucun respect des saisons fait aussi beaucoup de dégâts.

Aussi, du 27 au 28 novembre à l’occasion du 50e anniversaire du premier Sommet de la Terre, Hilarion Kassa Moussavou et les autres gardiens de la forêt sont également invités à l’Unesco. Au cours de cette conférence, apprend-on, la parole sera donnée aux cinq gardiens de la terre venant donc du Gabon, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Canada, de Mongolie et du Brésil. Il a également adressé un message aux dirigeants du monde qui vont se réunir à Dubaï pour la COP28. «Écoutez-nous ! Faites confiance aux peuples autochtones, à ceux que nous représentons, mais aussi tous les autres, à celles et ceux qui vivent dans la nature et la connaissent. Les études et les projections scientifiques, c’est bien, mais rien ne vaut l’avis et les conseils de ceux qui pratiquent la nature depuis des générations», a-t-il indiqué. 

Hilarion Kassa Moussavou, de son nom bwitiste « Mambongo », est président fondateur de l’association « Mussinda Mongho » dédiée à la création d’une « École de la Forêt » afin de transmettre la médecine traditionnelle aux jeunes gabonais. Il est aussi Vice-président de l’Association Ebando nature culture et il est soutenu depuis plusieurs années par l’ONG Blessings Of The Forest Gabon finançant de nombreuses associations gabonaises engagées dans la préservation du patrimoine culturel et naturel gabonais. 

‘’Les Gardiens de la Forêt’’ traite de la déforestation mondiale et des droits des peuples vivant dans les dernières forêts primaires. Dans l’épisode tourné au Gabon et qui sera diffusé sur Arte à partir du 9 décembre et d’ici le début de l’année prochaine au Gabon à l’Institut français, Mambongo fait le tour des projets de conservation forestière auprès des acteurs associatifs et privés en République gabonaise. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire