La fédération Gabonaise de Kick-boxing et disciplines affinitaires (FGKDA)  a lancé le 28 avril dernier au rond-point d’Awendje, dans le 3e arrondissement de Libreville, l’ouverture de sa saison sportive 2011-2012, placée sous le sceau de la «lutte contre le Sida et V.I.H Sida et les agressions physiques et psychologiques faites aux femmes».

Jeunes gabonaises combat Kick-boxing

Avec 15 combats au tableau d’affichage, les kick-boxeurs gabonais issus des différentes ligues affiliées à la FGKDA se sont retrouvés le week-end dans le cadre de l’Open de Kick boxing et de la phase qualificative du championnat national. Une ouverture qui s’est faite sous le regard d’un public venu nombreux encourager les combattants qui font désormais la fierté du pays à chaque sortie à l’extérieur.

«Nous avons une saison qui est très longue, on démarre par le championnat national. Ce gala d’ouverture est la première journée du championnat national, nous aurons deux à trois autres journées au niveau de l’Estuaire, une journée dans le Woleu–Ntem, une journée dans le Moyen Ogooué, une journée dans l’Ogooué maritime», a déclaré le président de la FGKDA, Eric Ella.

«Et après cela on fera la coupe du Gabon, la demi-finale et la finale auront lieu dans le Haut-Ogooué, parce que le village olympique se trouve au niveau du Haut-Ogooué, et il est temps que nous puissions rendre nos infrastructures visibles, l’État a mis beaucoup de moyens là-dessus», a-t-il poursuivi.

À en croire le président de la FGKDA, la saison sportive qui a démarrée le week-end sera pleine d’innovations parmi lesquelles l’affiliation de la ligue du Woleu-Ntem à la Fédération nationale qui est officielle, le thème qui accompagnera les activités, qui est porté sur la pandémie du Sida et ses maux, et le lancement du championnat scolaire et universitaire qui visera à détecter les jeunes talents qui pourront mieux valoriser la discipline sur le plan national.

«Vu que le ministère du Sport et de l’Éducation nationale ne fait plus qu’un, nous lancerons des campagnes de détection des jeunes lycéens et étudiants, amoureux de ce sport. Nous organiserons le championnat cadet et junior avec beaucoup de stage de kick-boxing et de kick one round, parce que c’est une discipline que vous verrez aussi cette année», a annoncé Eric Ella.

«La cerise sur le gâteau est que le support qui accompagne le championnat cette année est la lutte contre le V.I.H Sida et les agressions physiques et psychologiques faites aux femmes. Et nous sommes tombés d’accord avec la direction génération de la prévention contre le Sida. Nous signerons un partenariat; pour leur soutien et leur accompagnement car c’est leur métier  et vous constaterez de vous-même que dans les autres journées, il y aura distribution de préservatifs, de prospectus qui montrent et éduquent sur les différents modes de contamination du Sida, des dépistages gratuits…», a-t-il conclu.

Au plan international, la sélection gabonaise de Kick-boxing et disciplines parentées prendra part cette année à la Coupe du monde qui aura lieu à Victoria, au Brésil du 2 au 7 mai prochaine. À cela s’ajoutent les rendez-vous du championnat d’Afrique en juin à Madagascar, suivi de l’Open d’Italie, de Belgique, et le championnat du monde cadet.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire