A la faveur d’une conférence de presse tenue le 21 mai à Libreville, Jean Ntoutoume Ngoua, ancien candidat à l’élection présidentielle du 30 août 2009, a déploré la «crise politique, économique, sociale et culturelle» que traverse le Gabon depuis plusieurs années.
Jean Ntoutoume Ngoua Gabon
«Cette crise qui trouve son origine dans la gestion patrimoniale, clanique et partisane de Feu Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le pays sans partage et sans souci du respect du droit et de l’équité pendant près de 43 ans, a pris une autre ampleur depuis la désignation et le placement à la tête du Gabon de son fils Ali Ben Bongo Ondimba, grâce à la complicité de personnalités gabonaises et étrangères viscéralement attachés à la défense et à la préservation d’intérêts personnels, suite à l’élection présidentielle du 30 août 2009», a affirmé Jean Ntoutoume Ngoua.
Revenant sur la dernière élection présidentielle, l’ancien candidat s’est montré convaincu de ce qu’«Ali Ben Bongo Ondimba n’est pas le véritable vainqueur de cette consultation électorale ! Les preuves de cette affirmation sont connues du monde entier ! N’en déplaise encore une fois à certains qui veulent nous faire croire qu’il est anachronique d’évoquer l’illégalité d’une élection qui est déjà passée». Jean Ntoutoume Ngoua a également déploré les conditions de vie misérables des populations. «Comment comprendre que 52 ans après son accession à la souveraineté internationale, l’un des Etats les plus nantis en ressources naturelles d’Afrique ne soit pas à même de pouvoir offrir à ses enfants tous les moyens nécessaires pouvant leur assurer un bien meilleur épanouissement ?», s’est-il interrogé.
Pour Jean Ntoutoume Ngoua il n’y a qu’une «infime minorité évaluée à moins de 1% de la population gabonaise et inféodée au régime autocratique actuel qui bénéficie de tous les avantages tirés des richesses du pays», soulignant qu’«il est inadmissible de constater que le pouvoir en place s’évertue systématiquement à exclure des gabonais de l’accès à certains emplois  pour imposer des étrangers en violation flagrante du Code du travail. Cette attitude se prolonge même au niveau des emplois sensibles de souveraineté au plus haut niveau de l’Etat. Cette propension à tout banaliser va jusqu’à l’offre et le commerce de la nationalité gabonaise à tout vent».
Sur un tout autre plan, Jean Ntoutoume Ngoua en a rajouté une couche sur «la création des agences à la présidence de la République», un sujet controversé qui a fait, fait et fera couler encore beaucoup d’encre. «Dans notre système constitutionnel, dans notre système juridique, la présidence de la République n’est pas une administration de gestion. Le Président de la République agit à travers son Gouvernement. L’opposition gabonaise à plusieurs fois indiqué que la Direction des Grands Travaux est logée à la Présidence de la République Ivoirienne parce que la constitution de ce pays dispose expressément que le président de la République est le Chef de l’Administration. Je voudrais saluer ici l’action du président Macky Sall du Sénégal qui, dans ses toutes premières décisions, a supprimé les agences rattachées à la Présidence de la République», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, l’homme d’affaires et patron de la société IBA, s’est insurgé contre l’ethnisme et le tribalisme, qui «sont des plaies principalement exacerbées par les hommes politiques en quête de clientèle pour accéder à de hautes fonctions», poursuivant que «nous devons tous être vigilants face à tous les discours insidieux, malicieux et malhonnêtes qui visent à la division des gabonais entre eux».
Enfin, a conclu Jean Ntoutoume Ngoua, «il appartient de dire non à l’arbitraire, à la démagogie, à la spoliation de nos biens et à la division. En un mot, au mépris des dirigeants sans scrupules. C’est la raison pour laquelle je lance aujourd’hui un appel solennel à tous les patriotes pour une mobilisation et une résistance permanentes par tous les moyens démocratiques afin de faire échec au pouvoir illégitime actuel et à son système injuste et inique dans la gestion des affaires de notre pays».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le fils de la Veuve dit :

    Il est en colère Ntoutoume Ngoua !!!!! Tout cela est vrai et fait mal, très mal….

  2. Venance Pambou dit :

    Ntoutoume Ngoua est vice-président de l’Union Nationale (UN). Le monstre rugit encore….

  3. Orema mbani dit :

    Eeeeeeh mon Dieu ait pitie’ mon Dieu ait pitie’envoie nous Moise pour qu’il nous sorte d’Egypte

Poster un commentaire