Après l’éviction de Tony Ondo Mba de la présidence du parti Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), ses soutiens de Bitam qui y ont vu une trahison ont annoncé leur désengagement de toutes les activités du parti. S’exprimant sur cette levée de boucliers, le nouveau président du RV a estimé qu’il s’agit d’un procès en sorcellerie.

Arsène Edouard Nkoghe (à gauche), nouveau président du RV. © D.R.

 

Le 27 septembre, Arsène Edouard Nkoghe a été porté à la présidence du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), parti de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence. Après son couronnement au détriment de Tony Ondo Mba, incarcéré à la prison centrale de Libreville, les soutiens politiques de ce dernier dans la province du Woleu Ntem où le parti est bien implanté, et particulièrement à Bitam, sont montés au créneau.

Considérant la mise à l’écart de Tony Ondo Mba comme une trahison, ils ont annoncé leur désengagement de toutes les activités du parti. S’exprimant sur cette question sur les colonnes de Gabon matin, le nouveau président du RV a estimé que cette levée de boucliers est «un procès en sorcellerie et de la stigmatisation».

Alors que le RV n’est pas encore bien implanté dans la province de l’Estuaire, province d’origine de son nouveau président, Arsène Edouard Nkoghe assure que le président qu’il est  «désormais a été désigné avec tous les élus dont ceux du Woleu-Ntem, qui garantissent la survie du parti dans cette province». Rappelant que le président du groupe parlementaire du RV à l’Assemblée nationale et le 3e secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale sont originaires du Woleu-Ntem, il ne pense pas que le parti va imploser car, «implosion c’est un vocabulaire qui n’existe pas au sein de la famille RV».

Arsène Edouard Nkoghe justifie la mise à l’écart de Tony Ondo Mba par le fait que le parti qui compte 26 élus locaux, doit poursuivre ses chantiers, notamment la poursuite des installations des structures de base et la conduite des activités politiques dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’Ali Bongo.

«C’est une responsabilité politique et morale qui appelle chacun de nous à une réaction», a déclaré Arsène Edouard Nkoghe. Selon lui, même si Tony Ondo Mba est en détention préventive, il «reste un élu de ce parti et un membre à part entière». «On ne peut donc dire que son passage au sein du RV soit définitivement tourné», a-t-il dit.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ngomo Thierry dit :

    Que disent les textes réglementaires du RV?

  2. Theydert Pauline dit :

    La restauration des valeurs !!! Mais quelles valeurs ??? De ceux qui se sont enrichis en si peu de temps ?!

Poster un commentaire