L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a officiellement lancé, ce jeudi 4 septembre 2025, les préparatifs pour sa 5e édition des Awards de la Marque. L’événement, prévu du 8 au 10 octobre prochain  à Libreville, aura pour objectif de récompenser les entreprises qui se distinguent par la protection et l’utilisation stratégique de leurs marques.

Le Directeur général de l’OAPI prononçant son discours, le 4 septembre 2025, à Libreville. © GabonReview

 

Photo de famille au terme de la conférence de presse. © GabonReview

Sous le thème «La marque, un levier pour la performance des entreprises», la 5e édition des Awards de la Marque OAPI, attendue du 8 au 10 octobre prochain, mettra en lumière l’importance croissante des marques comme moteur de croissance et de compétitivité sur le marché africain. En valorisant les efforts des entreprises qui excellent dans ce domaine, l’OAPI vise à encourager une culture de la propriété intellectuelle essentielle à l’expansion économique sur le continent.

Selon l’allocution du Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, Denis L. Bohoussou, lors du lancement face à la presse, l’événement touche 17 pays avec pour objectif de valoriser la marque : «L’Oapi fait l’office en charge de la protection et de la promotion de la propriété intellectuelle dans dix-sept (17) États africains, dont le Gabon, représentant un marché dynamique de plus de 200 millions de consommateurs. Ces pays possèdent un potentiel de développement considérable et un entrepreneuriat particulièrement dynamique où des milliers d’entreprises naissent chaque année», dit-il. En effet, pour le DG, au-delà d’un simple identifiant commercial,  la marque est un actif immatériel stratégique. Il a également souligné que des audits récents menés en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle de France ont révélé que, si de nombreuses entreprises protègent leurs marques, elles n’en tirent pas toujours pleinement parti comme un véritable actif de croissance. C’est pourquoi cette édition 2025 se concentre sur la manière dont une marque bien valorisée peut devenir un moteur de performance, sa valeur pouvant parfois dépasser celle des immobilisations physiques d’une entreprise d’où la thématique : «La marque, un levier pour la performance des entreprises». 

Une marque de soutien pour les entrepreneurs 

Depuis leur création à Douala en 2016, les Awards de la Marque OAPI n’ont cessé d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs. Les éditions précédentes, accueillies par le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Togo, ont exploré des thèmes variés, allant de la protection de la marque à son rôle en tant qu’outil de compétitivité.

Une vue de l’assistance. © GabonReview

Pour cette 5e édition à Libreville, une innovation majeure a été introduite. Selon le Directeur général, Denis L., l’événement lance une nouvelle catégorie avec un prix spécifique pour les PME. Il explique que «la création du Prix de la PME est une initiative visant à rééquilibrer la compétition en faveur des petites et moyennes entreprises, qui constituent le pilier de l’économie dans les pays membres de l’OAPI». Une nouveauté qui permettra aux PME d’avoir plus d’opportunités, car, pour les éditions précédentes, elles étaient en concurrence directe avec d’autres types d’entreprises. Cette catégorie dédiée reconnaît donc leur importance et leur offre une plateforme plus équitable. Dans ce sens, le DG a soufflé que deux entreprises gabonaises sont déjà dans la course, mais que les noms de celles-ci, ne peuvent pas encore être divulgués pour des raisons de confidentialité.

Quatre prix pour récompenser l’excellence

Soulignons que les Awards de la Marque Oapi ambitionnent de récompenser les efforts, de promouvoir l’innovation et de sensibiliser les entreprises à l’importance du système de propriété intellectuelle. Ils visent également à encourager l’intégration de la culture de la PI dans les stratégies d’entreprise et à promouvoir les marques déposées auprès de l’OAPI. Pour ce faire, quatre prix sont décernés afin de reconnaître l’excellence et l’innovation dans le domaine de la marque. «Le Grand Prix des Awards de la Marque OAPI, qui récompense l’excellence en marketing et en innovation. Le Prix de la marque régionale qui  distingue les entreprises qui ont su s’étendre avec succès sur le marché de l’OAPI. Le Prix de la PME qui  met en lumière les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance et le Prix du Public qui est désigné par les populations gabonaises, il récompense la marque la plus appréciée», a souligné le DG de l’Oapi.

S’agissant des lauréats, les bénéfices vont bien au-delà de la reconnaissance. Ils obtiennent une visibilité régionale et  internationale, un accompagnement personnalisé de l’OAPI pour les aider à optimiser leurs actifs immatériels, un accès aux formations et aux ateliers spécialisés et pour finir une couverture médiatique continentale.

Ainsi, l’événement est ouvert à toutes les entreprises des États membres de l’OAPI. Un programme riche et varié attend les participants, qui bénéficieront non seulement de sessions de sensibilisation, mais aussi de discussions privilégiées avec les experts de l’OAPI pour veiller au  développement de leur marque. L’objectif derrière est de sensibiliser les entreprises africaines à l’idée que la marque n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue pour leur compétitivité et leur expansion sur le marché.

Thécia Nyomba (Stagiaire) 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire