Avec à sa tête un ancien patron du Renseignement, le Gabon abritera courant juin 2024 le sommet du Comité de sécurité et de renseignement d’Afrique (CISSA) dont il prendra officiellement la présidence. La secrétaire exécutive de l’organisation, Zainab Ali Kotoko, a été reçue lundi 12 février à Libreville par le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour les préparatifs de ces assises.

Le président de la Transition du Gabon et la secrétaire exécutive du CISSA, le 12 février 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Zainab Ali Kotoko et la délégation qu’elle conduisait ont été reçues lundi au palais Rénovation à Libreville. La rencontre entre la secrétaire exécutive du Comité de sécurité et de renseignement d’Afrique (CISSA) et le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été présentée comme une «visite de solidarité et de soutien au président de la transition» du Gabon, plus de cinq mois après le coup d’État dans le pays. Les deux personnalités, qui ont déjà eu à collaborer dans le passé au moment où le nouveau leader gabonais était le patron du Renseignement, ont surtout convenu de se retrouver dans quatre mois à Libreville à la faveur du sommet du comité du CISSA.

La capitale gabonaise devrait en effet accueillir, courant juin prochain, ces assises qui verront la participation de 53 pays membres ainsi que des partenaires extérieurs. C’est également à l’occasion de ce sommet que le Gabon prendra officiellement la présidence de l’organisation créée par les directeurs des services de renseignement et de sécurité du continent, en août 2004 à Abuja au Nigeria. pour rappel, le CISSA est un organe de l’Union africaine (UA) dont le Gabon est momentanément exclu.

Cette structure a été créée dans le but d’aider toutes les institutions de l’UA à relever les défis liés à la sécurité dans le continent. Il a notamment pour missions de préparer des analyses et des séances d’information sur l’évolution des tendances, et fournir des signaux d’alerte rapide sur les questions de paix et de sécurité ainsi que sur les questions socioéconomiques et sanitaires pouvant avoir un impact sur le continent. 

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Les renseignements que votre olingui et sa bande passent leur espionner les citoyens.l’ecoute téléphonique c’est un crime,olingui ait dit à Dubai que il fallait ses offenses contre les gabonais qui résident dans ce pays, Que ses services de renseignements lui ont dit.

Poster un commentaire