Le directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur, le général Ambroise Ngari, a réceptionné ce mardi 27 février les clés des nouveaux bâtiments de la Brigade anticriminalité (BAC) dans le 5e arrondissement de Libreville. Des bâtiments réhabilités pour un montant de 50 millions de FCFA par une entreprise gabonaise, GIEEBI.

Le directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur, le général Ambroise Ngari, visitant un des bâtiments, le 27 février 2024. © GabonReview

 

Au Gabon, la Corporation nationale des aumôniers évangéliques chrétiens, entité œuvrant dans le domaine humanitaire (Conacce Chaplains), a réhabilité le siège de la Brigade anticriminalité (BAC), situé dans le 5e arrondissement de Libreville. La BAC est une unité d’élite de la préfecture de police de Libreville ayant pour mission de lutter contre la petite et moyenne délinquance dans le Grand Libreville. 

Selon le général d’aumônerie Conacce Chaplains Afrique, Dr Dieunedort Kamdem Nounga, dans le but de pouvoir encourager et soutenir le travail du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), à travers le «coup de libération» sans effusion de sang, «le commandement global a décidé de poser des actions concrètes particulièrement au Gabon en vue de pouvoir réassurer le gouvernement de transition sur notre apport par rapport au travail social et humanitaire qui doit être fait» a-t-il indiqué avant de poursuivre : «c’est ainsi que nous avons contacté une société gabonaise du nom de GIEEBi dirigée par Hulriche Gnenguele pour pouvoir faire un travail de rénovation de la Brigade anticriminalité, d’une valeur de plus de 50 millions de francs CFA». 

Quelques moments forts de la cérémonie. © GabonReview

D’après lui, ceci n’est qu’un premier pas d’une longue collaboration de ce qui devrait exister entre le gouvernement de transition et la Conacce Chaplains. «Nous avons un accord établi d’accréditation déjà au niveau des Affaires étrangères et nous sommes en train de travailler pour permettre à ce que dans ce processus nous puissions vous accompagner», a déclaré Dr Dieunedort Kamdem Nounga.

Les travaux réalisés ont permis entre autres l’installation de 9 climatiseurs, le rafraichissement des murs intérieurs et extérieurs, la construction d’un mirador, la construction d’un poste de police, l’installation des grilles et des projecteurs, la réfection des toilettes et des douches. «Je voudrais ici traduire notre reconnaissance et notre gratitude pour cette œuvre bénévole que vous venez d’accomplir et qui va considérablement contribuer à l’amélioration des prestations de nos collaborateurs et par conséquent donner une réponse plus adaptée aux sollicitations des populations», a affirmé le général Ambroise Ngari, représentant le ministre de l’Intérieur, tout en exhortant les policiers de la BAC à faire bon usage de cette infrastructure relookée. 

Créée en 2012 par Grequet Hulriche Gnenguele Mbadjagoye, l’entreprise GIEEBI ayant réalisé les travaux est une entreprise gabonaise spécialisée dans la réalisation des travaux en eau, électricité haute et basse tension, construction industrielle (bâtiment en tout corps d’état). Elle a pour objectif d’apporter la preuve du savoir-faire en termes de qualité du service. Son savoir-faire a permis d’octroyer un cadre professionnel aux agents de la BAC.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    A quand la brigade anti-putch ? Les vrais fonctionnaires qui méritent dans les vraies Républiques les enseignants, médecins, les diplomates,les magistrats.Pas les militaires

    • Rhody Junior dit :

      Bonjour Mr, juste vous posez une question que je me pose moi même. Comment expliquez vous que chaque élection a fourni son lot de morts, c’est à dire la population a affronté ces même militaires malgré les risques ; mais que le coup d’état n’ait lui suscité aucun? En d’autres termes Entre les élections truquées et ce putsch, qu’ est ce qui causait le plus de dommage au Gabon?

  2. ralph dit :

    Jean Jacques je sais que tu te caches avec un faux nom, et ton esprit de PDGISTE t’empêche de voir la réalité en face le Gabon avance , quand vous étiez entrain de piller le Gabon, CTRI développe ce pays en 6 mois ce que vous n’avez pas puis faire en 50 ans, je te conseille d’aller étudier l’histoire des autres pays qui se sont développés grâce aux militaires, regard ce qui se passe au Rwanda , ton tocard maitre et seigneur PDGISTE Ali BONGO ONDIMBA partait copié les actions au Rwandais il était incapable de reproduire ça ici avec plus de moyen et c’est la gestion des militaires qui te dérange ? Soyons sérieux les militaires resteront la par la volonté des Gabonais qu’ils veulent voir leur pays se développer, mon frère quand tu vis au Gabon tu ne sent pas le vent de l’espoir, les chantiers qui dans tous le pays, la joie des retraités etc. , et ce qui te gène c’est quoi ?

Poster un commentaire