Libreville : Des habitants du Lac Bleu ciblés par un plan de déguerpissement

Le lieu-dit Lac Bleu aux Charbonnages, dans le 1er arrondissement de Libreville, subira lui aussi un plan de déguerpissement et de dédommagement, selon le délégué spécial Adrien Nguema Mba, qui y a effectué une visite de terrain ce mardi 16 septembre, alors qu’un projet d’aménagement d’une nouvelle voie d’entrée et de sortie pour faciliter l’accès à la Cité de la Démocratie est annoncé dans cette zone.

Une vue de la zone concernée par le projet. © D.R.
La zone dite Lac Bleu aux Charbonnages, dans le 1er arrondissement de Libreville, n’échappe pas aux projets de constructions lancés depuis plus de deux ans par Brice Clotaire Oligui Nguema. Il devrait bientôt y être construit une toute nouvelle route : «une grande voie de circulation de type deux fois deux ou trois voies accompagnée de plusieurs sorties de secours pour garantir la sécurité des futurs résidents et usagers», précise l’Hôtel de Ville.

Le délégué spécial de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba (en costume), sur le terrain, le 16 septembre 2025. © D.R.
Ce chantier, justifie-t-on, s’inscrit dans le cadre du vaste projet d’aménagement de la Cité de la Démocratie, appelé à devenir un pôle majeur d’activités et d’événements pour la capitale. Il s’agit donc d’aménager une nouvelle entrée et une nouvelle sortie pour faciliter l’accès à cet espace actuellement en réhabilitation, qui est appelée à accueillir de nombreuses manifestations publiques, indiquent les autorités municipales, disant avoir été instruites par le président de la République.
Ce mardi 16 septembre, le délégué spécial de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, a effectué une mission de terrain, en compagnie de représentants du ministère des Travaux publics. «Soucieux de l’accompagnement social, le délégué spécial a réaffirmé l’engagement présidentiel de prendre en charge tous les habitants des zones concernées par les aménagements, qu’ils possèdent ou non des titres fonciers. Une campagne de sensibilisation sera menée en amont pour informer les populations et leur permettre de se préparer sereinement aux futures opérations d’aménagement urbain», rassure l’Hôtel de Ville.
La construction de cette nouvelle voie d’entrée et de sortie vise à garantir plus de fluidité et de sécurité aux usagers. Ce projet aurait été décidé «sur recommandation des services de sécurité et des sapeurs-pompiers».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.