Pris en compte dans le projet de réalisation de 100 forages du chef de l’État, car confrontés à des difficultés d’approvisionnement depuis plusieurs années, les quartiers Kinguélé et Akébéville ont réceptionné, samedi 4 mars, leurs stations d’eau potable par l’entremise du ministre des Mines. La capacité de distribution de ces forages d’environ 120 mètres de profondeur est de 8 000 litres d’eau pour les deux quartiers.

L’une des stations livrées, le 4 mars 2023. © D.R.

 

Entre difficultés de s’approvisionner en eau potable du fait des coupures intempestives et mise en œuvre du projet 100 forages du chef de l’État, les populations des quartiers Akébéville rue Mère Theresa et Kinguélé rue Tsogo à Libreville, ont été gratifiées le 4 mars, des stations d’eau. «C’est la volonté du chef de l’État. Lorsque j’ai lancé en mai dernier le projet des 100 forages du chef de l’État, vous m’avez interpellé. Vous avez demandé à ce que ce projet soit également implémenté ici dans le 1er siège du 3e arrondissement», a déclaré le ministre des Mines Elvis Ossindji. Accompagné de Sévérin Oswald Mayounou, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, il livrait tour à tour, les stations érigées pour le bonheur des populations. «Un don du chef de l’État», a-t-il insisté.

Ces forages se situent entre 110 et 120m de profondeur, suppléés par des suppresseurs et des pompes immergées permettant le remplissage dans chaque quartier, de 2 cuves de 2 000L. Soit, 8 000L d’eau mis à la disposition des populations des deux quartiers. À Kinguélé particulièrement, le 2e adjoint au maire du 3e arrondissement, s’est voulu plus précis sur les installations réalisées. «La première située en contrebas, permettant la distribution d’eau de 4 pompes qui pourront satisfaire largement les riverains de cette zone. L’installation d’une 2e station pour éviter les engorgements et une 2e centrale de distribution a été implantée un peu plus haut pouvant couvrir la capacité en alimentation de 3 pompes. Ce qui fait que nous couvrons largement les besoins en eau exprimés par les populations», a-t-il fait savoir.

Photo de famille des ministres et quelques responsables du 3e arrondissement de Libreville, le 4 mars. © D.R.

Respecter un chronogramme

«C’est vrai que tout n’est pas parfait, mais avec cet ouvrage, le président de la République vient de montrer une fois de plus sa proximité», a commenté Sévérin Oswald Mayounou. «Il faut programmer parce que ce n’est pas encore de l’eau H24. Il y a un suppresseur qui va chauffer, qui mérite de se reposer», a-t-il commenté invitant les populations à prendre soin des ouvrages. À Akébéville comme à Kinguélé, elles devront mettre en place et respecter un chronogramme relatif aux heures d’ouverture et de fermeture des stations tant pour chacun des quartiers, «4 000L ne suffisent pas pour satisfaire 24/24 les populations», a soutenu le maire à Kinguélé où les populations ont accueilli leur don avec joie.

«Beaucoup d’actions sont à venir», a promis le ministre des Mines. «J’étais en train d’inaugurer le forage d’Igoumié à Owendo quand les jeunes qui ont travaillé sur ce forage et qui habitent à Kinguélé m’ont dit : Monsieur le ministre, s’il vous plait, dites au chef de l’État que nous aussi on a besoin d’un forage. Le message a été transmis, aujourd’hui la réponse est visible», s’est réjoui Elvis Ossindji qui pilote le projet 100 forages du chef de l’État. Dès cette semaine à Kinguélé, a informé le ministre de l’Énergie, des panneaux solaires seront installés pour renforcer l’éclairage public.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire