Libreville: le Village culturel Vacances ouvre ses portes du 29 juillet au 28 août
Du 29 juillet au 28 août, Libreville accueillera le « Village culturel vacances », une initiative soutenue par la mairie de la capitale visant à transmettre aux jeunes les valeurs culturelles, civiques et citoyennes durant les vacances scolaires. Sous le thème «Ma langue, ma culture, mon identité», cette édition entend renforcer l’ancrage des enfants et adolescents dans leur patrimoine culturel face aux défis de la mondialisation.

Le 6ᵉ adjoint au maire de Libreville, Félix Andy Makindey Nze-Nguema (micro), pendant la conférence de presse. © D.R.
À l’occasion du Village culturel Vacances, prévu du 29 juillet au 28 août, six villages culturels seront installés dans des établissements publics répartis à travers les six arrondissements de Libreville. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le lundi 27 juillet 2026 à Libreville. Un événement qui se positionne comme une plateforme de transmission du patrimoine culturel gabonais aux jeunes générations pour les reconnecter à leurs racines pendant ces vacances.
Le programme s’articule autour de cinq axes : l’apprentissage des langues locales, la découverte de l’histoire du Gabon, la valorisation des arts et des traditions, la transmission des savoir-faire en artisanat et en arts culinaires, ainsi que l’éducation à la citoyenneté et aux bonnes mœurs. «Aujourd’hui, nos jeunes générations urbaines à Libreville grandissent au rythme de la mondialisation, mais s’éloignent dangereusement de leurs racines. C’est pour répondre à ce défi urgent de la perte des repères que le projet Village culturel Vacances de Libreville prend tout son sens», a expliqué le sixième adjoint au maire de Libreville, Félix Andy Makindey Nze-Nguema.
La promotion des produits locaux fortement encouragée
Dans cette dynamique, les promoteurs souhaitent également encourager la consommation des produits locaux, le respect des institutions, des aînés et du bien public. Destiné aux enfants âgés de 8 à 17 ans, le Village culturel Vacances se veut un cadre de formation, de découverte et d’épanouissement pendant toute la période des congés.
Les organisateurs invitent enfin les parents à inscrire massivement leurs enfants dans les mairies d’arrondissement, estimant que la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel gabonais constituent une responsabilité partagée.
Thécia Nyomba















0 commentaire
Be the first one to leave a comment.