Libreville : Un budget additionnel de 500 millions de FCFA pour renforcer les finances municipales

La Commission Ad hoc de la Commune de Libreville a adopté à l’unanimité, le 3 avril 2025, le budget additionnel de la ville pour l’exercice 2025. Cette enveloppe supplémentaire de 500 millions de francs CFA porte ainsi le budget modifié de la municipalité à 25 623 570 360 francs CFA, contre 25 123 570 360 francs CFA dans le budget primitif. Cette adoption vise à renforcer le financement des projets municipaux, bien que les autorités locales attendent toujours un transfert effectif des compétences de l’État vers les collectivités territoriales.

Le vote unanime des 17 délégués spéciaux le 3 avril, reflète la nécessité de doter la municipalité de moyens supplémentaires pour répondre aux attentes des citoyens. © D.R.
Le vote unanime des 17 délégués spéciaux le 3 avril, reflète la nécessité de doter la municipalité de moyens supplémentaires pour répondre aux attentes des citoyens. Ce budget additionnel permettra notamment de renforcer certains chapitres budgétaires jugés prioritaires dans le cadre du développement de la ville.

© D.R.
Selon les responsables municipaux, ces fonds additionnels sont destinés à améliorer les infrastructures urbaines, renforcer les services publics et assurer un meilleur cadre de vie aux habitants de Libreville. Cependant, les autorités locales insistent sur la nécessité d’un transfert accru des compétences et des ressources de l’État vers les collectivités locales afin d’assurer une gestion plus autonome et efficiente des affaires municipales.
Cette décision budgétaire s’inscrit dans une dynamique impulsée par les plus hautes autorités de l’État, soucieuses d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs missions. « Ce budget additionnel répond au besoin de renforcer le financement de plusieurs chapitres du budget primitif. Il découle surtout de la volonté des plus hautes autorités de l’État, en tête desquelles le président de la Transition, dont la vision, les réalisations et l’engagement incarnent un nouvel espoir pour notre pays », a déclaré Jude Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial de la Commune de Libreville.
Des attentes persistantes sur la décentralisation
Malgré cette bouffée d’oxygène budgétaire, les élus municipaux rappellent que la question du transfert des compétences de l’État aux collectivités demeure une priorité. La mise en œuvre effective de cette réforme permettrait aux communes de mieux répondre aux besoins des populations et de planifier leurs actions avec plus de flexibilité et de rapidité.
En attendant, la mairie de Libreville s’engage à utiliser ces ressources additionnelles de manière efficiente afin d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer les projets en cours au bénéfice des Librevillois.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.