Annoncé depuis plusieurs années sans qu’aucune action concrète ait été menée sur le terrain par les précédentes autorités, le projet de construction de la nouvelle gare routière du PK8 a été sorti des tiroirs et devrait connaître sa matérialisation dans quelques mois, à en croire le pouvoir actuel, qui promet un espace moderne avec un centre commercial, un hôtel, des restaurants, des parkings, etc.

Chargeurs, chauffeurs et clients sur le site de l’actuelle gare routière du PK8, à Libreville. © Le360 Afrique

 

Le quartier dit PK8, à Libreville, verra dans quelques mois le démarrage d’un chantier annoncé de longue date : la construction d’une nouvelle gare routière. Comparé à l’image présentée depuis plusieurs années en face du célèbre Marché banane, le futur espace chargé d’accueillir les voyageurs souhaitant rallier les localités de l’intérieur du pays sera moderne. C’est, en tout cas, la promesse faite par le ministre des Travaux publics, dans son exposé lors du Conseil des ministres, le lundi 8 septembre 2025.

Edgar Moukoumbi a en effet présenté devant le président de la République et ses collègues un «projet routier de nouvelle génération» qui, a-t-il précisé, intégrera plusieurs structures utiles aux usagers. Il s’agit notamment d’un hôtel, d’un centre commercial, d’un showroom, des parkings et des quais. Ce nouveau site comprendra également des logements de fonction, sans doute pour les agents du ministère qui y seront affectés, ainsi qu’un local technique, une zone logistique, un entrepôt frigorifique, des halls d’attente, des dépose-minutes, des restaurants, des commerces et une station-service. L’objectif étant, défend-on au gouvernement, de «contribuer au développement de l’environnement urbain».

Si le projet a été entériné par le Conseil des ministres, Edgar Moukoumbi a surtout obtenu son accord pour poursuivre le plan d’action lancé il y a près de six mois avec le principal partenaire de l’État dans ce projet. Le membre du gouvernement a en effet indiqué que sa présentation fait suite à la signature de l’accord-cadre avec ce partenaire technique, le 12 mars 2025. Il a en outre fait savoir que des correspondances informatives ont été adressées aux ministères sectoriels concernés et à l’Ordre gabonais des architectes, le 28 avril 2025.

Alors que tout semble prêt pour lancer ce chantier d’envergure, il a été recommandé au ministre de mettre en place un Comité de pilotage multisectoriel dédié audit projet. Objectif : s’assurer du bon démarrage et de la mise en œuvre du projet, sous le patronage du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire