Lancés dans le cadre de la task-force sur la dette, des travaux de réhabilitation de certaines voies du 4e et 5e arrondissements de la commune de Libreville ont été réceptionnés ce 29 juillet par les maires de ces arrondissements. Ce sont un peu plus de 10 km de route qui ont été rénovées pour permettre aux populations de bien circuler en toute saison.

Axel Jeson Ayenoue coupant le ruban symbolique pour ouvrir la voie. © Gabonreview

 

Le 29 juillet, le maire du 4e arrondissement de la commune de Libreville, Axel Jeson Denis Ayenoue, et celui du 5e arrondissement, Chadi Moukarim, ont fait le tour de leurs arrondissements pour réceptionner les travaux effectués dans le cadre de la task-force sur la dette. «Suite aux dernières tournées du chef de l’État dans nos quartiers, nous voyons de nombreux axes se rénover et la fluidité de la circulation reprend», a déclaré Chadi Moukarim selon qui, au du 5e arrondissement, c’est l’entreprise Sobéa qui a réhabilité l’axe Oloumi. «Cette rue qui porte le nom de Nelson Mandela. Vous imaginez qu’avec un nom pareil, cette rue ne pouvait pas rester dans un tel état», a-t-il dit.

Sur cette route d’Oloumi, a-t-il expliqué, la chaussée était complètement dégradée depuis ses fondations. L’entreprise a curé toute la partie goudron et la partie fondation pour faire de l’enrochement et stabiliser la voie. «Aujourd’hui la piste est complètement circulable», s’est réjoui Chadi Moukarim. Dans le 4e arrondissement, en plus de quelques voies réhabilitées, la ruelle de « Tractafric » sous le coup des inondations et dégradée depuis de longues années, a été réhabilitée par Mika services et rouverte à la circulation. «Cette zone était complètement impraticable, il y avait de gros nids de poule. Mika services a refait ces travaux que nous avons réalisés en béton bitumineux», a déclaré la représentante de Mika services.

Plus de 10 km réhabilités

La voie de Tractafric et les deux maires sur le terrain. © Gabonreview

Selon elle, avant de faire le béton, les caniveaux ont été curés. «Nous sommes descendus à près d’un mètre de déchets enlevés. On a curé jusqu’à la Bicig des deux côtés. On a relevé le niveau des caniveaux de 70 cm en plus. On a fait un béton de 20 cm avec des aciers de 14 et 10», a-t-elle expliqué, indiquant que le problème d’inondation à ce niveau est réglé à 80%. «Le problème crucial, c’est la canalisation. Il va falloir curer au moins une fois par année pour éviter les désagréments», a-t-elle dit. «Quand il y a des grandes pluies, la marée monte car nous sommes sur un point bas. On ne pourra pas empêcher les eaux de grimper jusqu’à un petit niveau peut-être de 20 ou 30 cm», a-t-elle ajouté.

Deux des voies réhabilitées dans le 5e et le 4e arrondissements. © Gabonreview

Si elle assure que les eaux ne dureront pas et que les véhicules pourront circuler sans être bloquées, elle insiste pour que la mairie mette une équipe chaque année pour le curage des caniveaux. «Quand nous avons curé, on a retrouvé des pneus, des morceaux de béton et bien plus. On a enlevé près de 50 camions de 10 roues de déchets», a-t-elle fait savoir. «La réception de ces voies est la volonté des plus hautes autorités du pays de conduire nos villes vers une modernisation», a dit Axel Jeson Denis Ayenoue. «Nous sommes satisfaits de constater que plus de 10 km de voie ont été complètement réhabilitées», a-t-il commenté.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Dante dit :

    Vraiment pathétique… pendant que les autres construisent de vraies infrastructures, au Gabon pour 10 Km il faut mettre l’écharpe et s’attendre à être décoré de la légion d’honneur quoi!

Poster un commentaire