Libreville : Vers un projet pilote pour la valorisation, la transformation durable de la viande de brousse

En collaboration avec la Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO) et plusieurs autres institutions, la mairie de Libreville, a entrepris une mission de terrain, le 5 septembre 2025, afin d’identifier les sites appropriés pour la création du premier atelier de découpe et de transformation de viande de brousse au Gabon. Ce projet pilote s’inscrit dans une volonté de valorisation des ressources naturelles tout en promouvant une gestion durable de la biodiversité.

Les agents de la mairie de Libreville et de la FAO en visite sur le terrain. © D.R.
Répondre aux enjeux environnementaux et économiques : c’est l’ambition des autorités de la municipalité de Libreville qui souhaitent la mise en place du premier atelier de découpe et de transformation de viande de brousse au Gabon. Au cours de la mission effectuée, le 5 septembre, trois sites stratégiques ont été visités. Il s’agit de l’Institut africain d’informatique (IAI), Nzeng-Ayong et le PK8.
L’analyse approfondie des critères techniques, environnementaux et d’accessibilité a permis de sélectionner le site du PK8 comme l’emplacement le plus adapté pour accueillir cette infrastructure novatrice. Ce choix devant répondre à la compatibilité avec les impératifs de développement urbain et écologique.
Le projet constitue en effet une première au Gabon, voire dans la sous-région, dont le but est de structurer efficacement la filière de la viande de brousse. Selon la FAO, il «contribuera à mieux réguler la gestion des déchets alimentaires et à encourager des pratiques durables dans l’exploitation de la faune sauvage». Par ailleurs, le respect strict des normes de biosécurité garantira la sécurité sanitaire des produits et la protection des acteurs concernés.
En initiant cette démarche, la mairie de Libreville et ses partenaires entendent ainsi promouvoir des solutions innovantes favorisant le développement local durable. L’initiative ouvre la voie à une meilleure valorisation des ressources naturelles tout en assurant un équilibre entre conservation de la biodiversité et activité économique responsable.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.