Organisée dans sa 3e édition par Origo Editions, la journée littéraire articulée autour de l’«écriture et la nécessité d’écrire» a drainé du beau monde, le 8 juillet dernier, au siège de cette maison d’édition, inaugurée dans la foulée, à Port-Gentil. L’objectif étant d’inciter le public à s’intéresser et de approprierl’écriture.

Les représentants de Origo Editions lors de la 3e éditions des journées littéraires, le 8 juillet 2023 à Port-Gentil. © Gabonreview

 

«L’écriture et la nécessité d’écrire» : telle est la thématique de la journée littéraire organisée, le 8 juillet dernier à Port-Gentil, par la maison d’édition, Origo Editions. Inscrite dans sa 3e édition, cette rencontre littéraire a enregistré la présence d’un public massif, venu échanger sur différentes thématiques avec plus d’une dizaine d’auteurs parmi lesquels Ida Flore Maroundou, Annie Dowe, Yori Origo, Rodrigue Etindino Reteno ou encore Christian Ernest Ntem. Le but de cette journée, selon les organisateurs, étant de vulgariser l’écriture, le livre et de réveiller dans la vie de chacun, «cette fibre que nous avons perdu».

Manager de Origo Editions, Valérie Origo a fait savoir que «le Gabonais ne lit pas». Or, a-t-il fait noter, avoir des livres est une richesse. «Une richesse d’aller chercher la connaissance», a-t-il  déclaré.

Pour cet événement, comme à chaque année, Origo Editions présente aux uns et aux autres ce qu’est l’écriture, les techniques d’écriture, la nécessité d’écrire afin d’aider chaque travail de l’esprit à porter des fruits. L’ambition de cette maison d’édition étant de mutualiser les compétences et de susciter des convergences, ainsi que les liens entre les filières du livre, de l’édition et les acteurs du marché.

Quelques ouvrages présentés et un moment de l’Inauguration du siège de Origo Editions à Port-Gentil. © Gabonreview

De nombreuses autres activités ont rythmé cette journée, notamment la lecture de textes, des pièces de théâtre et les débats dont l’un a porté sur «la place du livre à l’heure du numérique et des réseaux sociaux». «Qu’on le veuille ou pas, le numérique ne va jamais changer le livre papier. Et ce que nous devons faire, ce serait d’amener les deux à se côtoyer», a suggéré le manager.

Cette rencontre a de même été marquée par l’inauguration du nouveau siège social de cette maison d’édition. Sa mission sera de s’occuper principalement de la publication d’ouvrages, de l’accompagnement à l’écriture et des corrections de manuscrits. Les invités ont pu visiter les lieux situés au cœur de la ville de Port-Gentil, près du carrefour Banco. Un lieu pensé et conçu pour les professionnels, mais aussi pour accueillir un large public, passionné par l’écriture.

Lors de la première édition, les organisateurs avaient mis en place un camp de vacances (centre aéré). Il était le fruit du constat selon lequel, la plupart des enfants, en période de vacances étaient oisifs. La précédente édition qui s’est tenue en mai de l’année dernière a, quant à elle, conduit Origo Editions à éditer plus d’une dizaine d’auteurs.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire