Le livre gabonais sera en promotion, du 24 au 28 février, à Moanda, une ville de la province du Haut-Ogooué, au sud-est du Gabon. Ce sera l’occasion pour des écrivains de se retrouver dans cette localité autour d’événements visant à rapprocher les auteurs de leur public et à susciter des vocations.

Le livre gabonais sera en promotion, du 24 au 28 février, à Moanda. Les amoureux des lettres, des arts et du livre de Moanda ont 4 jours pour profiter de la présence de ces auteurs gabonais. © Gabonreview

 

La promotion du livre gabonais en marche. Du 24 au 28 février, des plumes gabonaises se retrouveront dans la ville de Moanda, dans le cadre d’une semaine du livre consacrée au livre gabonais. L’initiative de l’Union des écrivains gabonais (Udeg), de la Librairie La Maison du savoir, des Éditions Ntsame et des mairies des villes hôtes, visent à rapprocher le livre de son public, de susciter des vocations et surtout à permettre aux lecteurs de mettre un visage sur un nom.

Cette rencontre est une plateforme de valorisation et d’échanges autour du livre au Gabon et dont les objectifs sont de promouvoir la culture à travers le livre, la lecture comme facteur de réussite en milieu scolaire. Elle met également en relief l’importance des bibliothèques dans les établissements, la bibliothèque municipale dans les quartiers et la bibliothèque départementale en milieu rural, pour préparer l’élève du Cours moyen deuxième année (5e année) à son entrée au collège par la culture de la lecture et la prise de parole en public.

Le public est invité à venir découvrir une large sélection d’ouvrages pour les adultes et les jeunes lecteurs, ainsi qu’à prendre part à un programme d’activités riche et varié, articulé autour de la présentation des ouvrages, des conférences-débats, des expositions et des jeux-concours autours du livre gabonais. Lors de cette étape de Moanda, les Editions Ntsame lanceront, en effet à l’avance, dans des écoles déjà répertoriées, le concours de lecture inter-établissements dénommé «Les Petits champions de la Lecture», des livres de la collection jeunesse seront ainsi distribués gratuitement à ces établissements.

Plusieurs auteurs sont attendus à Moanda, notamment Rosny Le Sage Souaga, Sylvie Ntsame, Thierry Mambana, Hamidou Okaba, Anicet Bongo Ondimba, Victoire Lasseni Duboze, Pulchérie Abeme Nkoghe, Rodolphe Meye Obiang, Parfaite Ollame, Omer Ntougou, Efry Trytch Mudumumbula, Lena Nfono, Jean François Moukagni, Chef Ella, Néné, Marie Claude Lendira, accompagnés du caricaturiste Jeff Ikapy.

Les amoureux des lettres, des arts et du livre de Moanda ont donc 4 jours, pour échanger et profiter de la présence de ces auteurs qui s’efforcent tant bien que mal à vulgariser la littérature Gabonaise auprès du grand public.

 
GT
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire