Avec pour objectif d’inciter les jeunes gabonais à la littérature et au livre, le cabinet ESAB organise, le 11 février 2023, un rendez-vous littéraire dénommé « Le Grand café littéraire de Libreville ». Devant réunir plusieurs acteurs du livre, la rencontre est un lieu d’échange et de partages littéraires, un peu comme ailleurs dans les grandes villes culturelles du monde.

Les organisateurs du Grand café littéraire de Libreville, face à la presse, le 4 février 2023. © Gabonreview

 

En collaboration avec l’agence de communication Numerus et l’association Citoyens Actifs, le cabinet Esab Gabon organise, le 11 févier prochain, le ‘Grand café littéraire de Libreville’, a-t-il été annoncé le 4 février à Libreville.

© D.R.

Espace dédié aux amateurs de belles lettres, le Grand café littéraire de Libreville devrait leur permettre de se retrouver et discuter sur les grandes thématiques du livre en lien avec le développement du pays. Il s’agira notamment d’examiner ce que la littérature a pu apporter au développement des pays africains. « Nous souhaitons y revisiter la grande chronologie de la littérature négro-africaine, comparer les problématiques de années pré et post indépendances à celle de nos jours », a déclaré Carnaud Atomo Mengue, CEO de l’agence de communication Numerus.

À bâtons rompus, les débats, apprend-on, attireront certainement l’attention d’intellectuels et d’auteur du Gabon et d’autres pays africains. « Notre idée c’est aussi d’amener les jeunes à se réapproprier la lecture et la littérature. C’est ce qui, en deuxième lieu, nous a amené à mettre sur pied cette initiative. Nous voulons ramener les Gabonais à la lecture », a expliqué Carnaud Atomo Mengue. L’initiative part du constat que les jeunes générations n’arrivent pas à s’approprier la lecture et la littérature. «Nous avons donc pensé mettre en place cette plateforme littéraire qui permettrait de créer des échanges et des discutions au tour du livre et de la littérature», a indiqué le CEO de Numerus.

Pour la présidente de Citoyens actifs, ce projet aura un impact positif sur les communautés et devrait aider à construire un futur meilleur pour tous les gabonais. « Notre café littéraire a pour but de promouvoir les cultures et la culture à travers la lecture. C’est aussi un moyen d’assurer la diffusion d’une forme essentielle de connaissances dans toutes les régions d’Afrique centrale », a affirmé Nadège Fiocca, invitant les férus de littérature, de belles lettres et du livre à se procurer le ticket qui leurs permettra d’accéder au Grand café littéraire de Libreville.

La rencontre verra la participation de plusieurs partenaires de la scène scolaire et universitaire du pays et se déroulera tout au long de l’année 2023. Il se fera en trois phases, donc en trois trimestres. Cette première sortie aura comme invité Eric Joël Békalé, écrivain dans un premier temps, bien étant le ministre délégué des Transports. Celui-ci est l’auteur d’une trentaine d’œuvre littéraires dont « Le voleur des rêves », « Le chant de ma mère », « Le mystère de Nguema »…

 
GR
 

3 Commentaires

  1. L'orchidée dit :

    Férus de littérature et non ferrus
    Merci

  2. Mpoula Odjia dit :

    Un café littéraire est un lieu de réunion où l’on parle de littérature, échange des idées, écoute des extraits de livres lus par des comédiens, assiste à des spectacles érudits tout en dégustant un café ou toute autre boisson.

    Il est à noter qu’un café littéraire n’a pas de forme spécifique et bien définie, puisque son apparence et son esprit varient selon divers facteurs tels que l’époque, le lieu ou encore la clientèle. Ce lieu représente un univers intellectuel, esthétique et émotionnel constamment en mouvement.

    Comment organiser une rencontre littéraire ?
    Voici 4 conseils pour une mise en scène réussie.
    Attirez votre public. Choisissez un thème littéraire précis pour éviter que votre salon du livre ne ressemble à une simple foire. …
    Composez une équipe compétente. …
    Maîtrisez les flux de visiteurs. …
    Mettez les livres en valeur. …
    Créez un univers personnalisé

    Comment animer une rencontre littéraire ?
    En amont de la rencontre : La préparation : La lecture. La prise de note.

    Le temps de la rencontre :
    L’échange avec l’auteur.
    la gestion du temps.
    la gestion du stress.
    L’échange avec le public.
    La fin de la rencontre.

Poster un commentaire