Locales 2025 : Bekoung Essono en nouveau challenger au 1er arrondissement de Libreville

À l’approche de la campagne électorale, Sam Wasner Bekoung Essono a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025 à Libreville, sa candidature aux élections locales du 27 septembre 2025 dans le 1er arrondissement de Libreville. Candidat indépendant, soutenu par le mouvement La majorité bloquante, il a pour ambition d’instaurer une gouvernance locale transparente et participative.

Bekoung Essono officialisant sa candidature, le 8 septembre 2025, face à la presse. © GabonReview
Originaire du Woleu-Ntem, Sam Wasner Bekoung Essono, a dénoncé avec force, ce lundi 8 septembre, lors de sa déclaration officielle de candidature, les nombreux défis qui accablent le 1er arrondissement de Libreville et qui le poussent à se lancer aujourd’hui dans l’arène des locales. Il a notamment souligné les problèmes d’infrastructures, la dégradation des routes, l’insalubrité, le manque d’opportunités pour les jeunes et les femmes, ainsi que l’absence de proximité entre les élus et les populations. Selon lui, ces difficultés ne sont pas le fruit du hasard.
« Ces réalités, nous les connaissons. Elles ne sont pas le fruit du hasard, mais la conséquence d’une gouvernance déconnectée des besoins réels du peuple », a-t-il déclaré. S’inscrivant dans la vision du mouvement La Majorité bloquante, Sam Wasner Bekoung Essono a clairement affirmé son ambition de « rendre le pouvoir au peuple et de redonner à la majorité citoyenne la capacité de bloquer les injustices ». Il a ainsi présenté ses cinq engagements clés, qui visent à instaurer une gouvernance de proximité, transparente et responsable. Il s’agit donc de : la gouvernance de proximité qui vise à créer des cadres de concertation réguliers avec les habitants pour qu’ils se sentent acteurs des décisions locales. De la transparence et de la responsabilité. D’après le candidat Essono, il faudrait publier les actions menées, les budgets engagés et les résultats obtenus, parce que, selon lui, « les citoyens ont le droit de savoir ».

Photo de famille avec les membres du mouvement la Majorité Bloquante. © GabonReview
À côté de ça, le développement social. Pour soutenir les initiatives économiques des jeunes et des femmes afin de faciliter l’accès aux microcrédits. L’amélioration des infrastructures routières, la gestion des déchets, la réhabilitation des écoles, la modernisation des espaces publics et, finalement, la solidarité et la justice sociale sont des priorités. Ces mesures visent à mettre en place des actions de soutien aux familles vulnérables afin qu’aucune personne ne soit laissée pour compte. Autrement dit, sa candidature est avant tout une mission de service, car « un mandat n’est pas un privilège, mais une responsabilité », affirme-t-il.
S’adressant directement à ses concitoyens, Sam Wasner Bekoung Essono a conclu son discours en les invitant à choisir le changement plutôt que la continuité des promesses non tenues. « L’heure n’est plus à l’attente ni à la résignation, l’heure est à l’action. Ensemble, faisons du premier arrondissement un modèle de gouvernance locale participatif, intègre et audacieux », a-t-il déclaré. Ainsi, pour les élections prévues le 27 septembre, le candidat Bekoung Essono compte mettre tout en œuvre pour que le 1er arrondissement ait un homme social et pragmatique à sa tête.
Thécia Nyomba (Stagiaire)

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.