Locales : L’ADERE à la conquête de la mairie d’Akanda

L’Alliance démocratique et républicaine de Didjob Divungi Di Ndingue lorgne la mairie d’Akanda. Avec sa tête de liste, Stéphane Bissahou le parti mise sur un projet concret et ambitieux. Transparence, jeunesse, emploi, mobilité et agriculture : sept priorités pour transformer la commune et redonner aux habitants un rôle central dans la gouvernance locale.

Stéphane Bissahou s’adressant aux habitants d’Akanda le 20 septembre. © GabonReview
Réuni avec les habitants d’Akanda le 20 septembre, Stéphane Bissahou la tête de liste porte-voix de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), a présenté les grandes lignes d’un projet municipal ambitieux, pour la commune d’Akanda. «Nous ne sommes pas là pour un grand discours officiel, mais pour une causerie, un moment simple et sincère d’échanges», a rappelé le candidat. Fidèle à son héritage, l’Adere place la décentralisation au cœur de sa stratégie. L’expérimentation de l’«Opération Spéciale Propreté» menée en 2025 dans le 2ᵉ arrondissement d’Akanda en a été l’illustration concrète.

Quelques habitants d’Akanda, le 20 septembre 2025. © GabonReview
Elle a permis l’acquisition de matériel, le recrutement de 80 jeunes et l’assainissement du quartier. Pour Stéphane Bissahou, «cette expérience a prouvé que, si la décentralisation est réellement mise en œuvre, la mairie d’Akanda pourra exécuter un programme solide et durable». Le programme proposé s’articule autour de différentes priorités. D’abord, la transparence dans la gestion de la commune, avec l’ouverture des conseils municipaux au public et leur retransmission en ligne. Ensuite, la construction d’une crèche municipale pour les enfants de 0 à 3 ans.
Vient aussi la création d’un complexe sportif municipal, accessible à tous, à l’image des infrastructures privées déjà présentes. La mobilité sera repensée avec le projet «1 Akandais = 1 taxi». L’agriculture ne sera pas en reste grâce au projet «1 Akandais = 1 hectare» pour attribuer des terres exclusivement aux nationaux. Mais aussi, la mise en place d’un service municipal d’assainissement créera des emplois stables pour les jeunes. Au-delà des mesures, Stéphane Bissahou insiste sur la méthode : une gouvernance participative. «Ce que nous construisons ensemble aujourd’hui doit être le reflet de vos réalités et de vos aspirations », a-t-il affirmé.
Avec ce programme ambitieux, l’Adere entend faire de la mairie d’Akanda un modèle de transparence, d’efficacité et de développement local, où chaque citoyen est acteur du changement.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.