Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé, le 13 octobre, avec le ministre de l’Enseignement supérieur et le collectif des étudiants de l’Université de sciences et techniques de Masuku. Les réalités du premier établissement scientifique du Gabon étaient au centre des débats.

Brice Clotaire Oligui Nguema échangeant avec le rectorat et le collectif des étudiants de l’USTM, le 13 octobre 2023 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Faire le point des difficultés rencontrées au sein de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) était au centre de la rencontre, le 13 octobre 2023 à Libreville, entre le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone, qu’accompagnait le collectif des étudiants de cette académie scientifique et technique.

« L’objet de la rencontre avec le président du CTRI était de circonscrire, dans une enveloppe, les problèmes que nous rencontrons au niveau de l’USTM, qui sont les problèmes de logement, la réhabilitation du campus et la reprise des cours. Tout a été pris en compte et nous espérons que c’est en bonne voie », a indiqué Diaby Matourou, représentante des étudiants de l’USTM.

Dans cet établissement situé dans la province du Haut-Ogooué, les difficultés rencontrés par les enseignants ont également été abordées au cours de l’audience. « Nous avons donc évoqué tous ses problèmes avec le président de la transition qui a eu une oreille attentive lorsque l’ensemble de ces problèmes a été exposé et nous avons bon espoir que, progressivement, avec les moyens disponibles que ces problèmes là soient réglés », a expliqué le Pr Hervé Ndoume Essingone. Selon lui, l’USTM n’a pas que des difficultés. « L’USTM, ce sont des enseignants et des étudiants engagés à pouvoir étudier les sciences et les techniques. Ce sont des points positifs qu’il convient néanmoins de souligner quand bien même il y a des difficultés », a-t-il indiqué.

Premier établissement scientifique du Gabon, l’USTM a pour vocation la formation des élites dans le domaine de la technologie. Mais depuis quelques années, les conditions d’apprentissage ne sont plus au rendez-vous. Entre les cours qui sont dispensés de manière aléatoire et l’état de délabrement avancé de l’infrastructure, la désolation prend place au sein de ce campus. Les autorités de la transition ont, de ce fait, été appelés à jetter un regard sur cet établissement afin d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant et favorable à l’épanouissement académique des étudiants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire