Le projet de budget de l’État gabonais pour l’année 2024 est équilibré, en recettes et en dépenses, à 4 162 milliards de francs CFA contre 3 602,3 milliards de francs CFA, soit une hausse de 559,7 milliards de francs CFA. Le document a été présenté à l’issue du Conseil des ministres du 6 décembre 2023 conduit par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les ministres en Conseil autour du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 6 décembre 2023. © Com. présidentielle

 

Au terme du Conseil des ministres du 6 décembre 2023, le gouvernement a arrêté le projet de budget 2024 à 4 162 milliards de francs CFA. Le ministère du Budget et celui de l’économie et des Participations ont en effet présenté le Projet de loi de finances (PLF) déterminant les ressources et les Charges de l’État pour l’année 2024, indiquant qu’il «formalise les très hautes instructions du président de la Transition, relatives à la refonte des institutions, à l’amélioration des conditions de vie des populations et traduit également le respect de nos engagements envers nos partenaires techniques et financiers».

Les principaux objectifs poursuivis par ce Projet de Loi de finances 2024 concernent «le soutien au développement de l’activité économique, notamment à travers la relance de nombreux projets d’investissement à l’arrêt ; la consolidation des acquis sociaux, avec l’octroi de nombreuses aides sociales ; l’accroissement des recrutements des agents publics et la régularisation des situations administratives ; l’optimisation des recettes, par le biais de l’élargissement de l’assiette fiscale et l’informatisation accrue ; le renforcement des contrôles des contreparties liées aux dépenses fiscales».

Dans ce contexte, le Conseil des ministres indique notamment que les principales hypothèses sur lesquelles repose le cadrage macroéconomique et budgétaire 2024 sont arrêtées comme suit : une production pétrolière à 80,3 millions de barils contre 80,2 arrêtée en 2023 ; un prix du baril de pétrole gabonais à 72 dollars, en baisse de 4% par rapport à la loi de finances 2023 ;  une production de manganèse à 10,0 millions de tonnes, en diminution de 7,5% par rapport aux prévisions 2023 ; un prix de vente du manganèse à 176,5 dollars la tonne, en augmentation de 9,6% ;  une production de bois débité qui devrait se situer à 1,35 million de m³, en baisse de 20,3% ; un taux de change du dollar américain à 593,6 francs CFA, en baisse de 0,1%.

Par ailleurs, les recettes budgétaires nettes des affectations aux tiers, qui comprennent les recettes du budget général et celles des comptes spéciaux, sont évaluées à 2 729,7 milliards de FCFA contre 2 345,2 milliards de FCFA arrêtées dans la Loi de finances 2023, soit une hausse de 384,5 milliards de FCFA, dont 233,4 milliards attribués aux recettes fiscales.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, les Gabonais savent désormais que le coup d’état a été initié par le Quai d’Orsay. Bref, j’ai juste un conseil à te donner: NE T’ACCROCHES PAS AU POUVOIR, MÊME SI LES FRANÇAIS TE LE DEMANDES. NE LE FAIS PAS POUR TON PLUS GRAND BIEN.

    Nous les Gabonais voulons mettre FIN avec nébuleuse francafrique.

Poster un commentaire