Le souhait de l’Organisation pour la sécurité économique et la compétitivité de l’Afrique (Oseca), d’installer son siège à Libreville, vient de se réaliser avec la signature de la Convention d’établissement (Accord de Siège) avec la République gabonaise. L’acte permettra de rehausser l’image du Gabon sur la scène internationale et fera du pays la plateforme régionale par excellence de la réflexion stratégique sur l’avenir du continent.

Échange de parafeurs entre le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, et le président de l’Oseca, le Dr Claude Orlien N’tapke Atto. © D.R.

 

La stabilité politique, la bonne gouvernance, la croissance économique et le respect du droit international, des qualités relevées par le président de l’Organisation pour la sécurité économique et la compétitivité de l’Afrique (Oseca), dans son plaidoyer semblent avoir milité auprès des autorités de la transition au Gabon en faveur de l’accord de siège.

Le Dr Claude Orlien N’takpe-Atto et son directeur de la communication, Innocent Mbadouma durant sa conférence de presse le 17 novembre à Libreville © Gabonreview

«Je sais que grâce à l’atmosphère de sérénité et de concertation, mais aussi d’émulation et de camaraderie intellectuelle qui régnera à son siège ici à Libreville et dans ses rapports avec la communauté des intervenants, nous pourrons tous ensemble écrire une nouvelle page particulièrement brillante de la longue histoire de notre continent. Nous sommes heureux dès à présent de compter sur le Gabon pour nous y aider», a déclaré le Dr Claude Orlien N’Takpe Atto.

Selon le président de l’Oseca, l’organisation internationale non gouvernementale africaine qu’il supervise est une leçon adressée à l’Afrique toute entière et au-delà. Car, estime-t-il, le peuple africain doit dépasser ses tropismes nationaux et ses réflexes parfois locaux : les menaces qui pèsent sur lui sont d’une ampleur telle qu’il n’a, à vrai dire, pas d’autre choix. «Avec l’Oseca, nous allons donner l’exemple de ce que nous pouvons accomplir. Nous allons même montrer ce dont l’Afrique est capable, lorsqu’elle se décide à user, d’un même mouvement, de son intelligence et de sa conscience», a assuré le Dr N’Takpe Atto.

L’objectif de l’Oseca est, entre autres, de participer à un progrès et un développement continus en vue de l’atteinte des objectifs nationaux de performances économiques et de bonne gouvernance dans les pays africains. Au Gabon, l’organisation entend proposer au gouvernement deux premières actions autour des réflexions stratégiques devant aboutir sur des facilitations d’investissements dans le pays : l’organisation des Assises de la compétitivité économique et de la sécurité, et un Forum international.

« Toutes ces actions que nous allons mener seront financées par l’Oseca. Nous n’avons pas besoin de venir frapper à la porte du gouvernement. Non ! Nous prendrons la charge de tout. Ce grand forum sera bénéfique pour le Gabon, car il y aura la présence des bailleurs de fonds financiers et des bailleurs de fonds investisseurs », a promis le président de l’Oseca, soulignant qu’à travers ses programmes, l’organisation apportera tant au Gabon qu’au reste de l’Afrique des analyses et recommandations et encouragera le début et la compréhension mutuelle sur des questions cruciales pour le monde.

Créée en 2004 à Dakar (Sénégal) sous le nom d’Organisation africaine de l’intelligence économique (OAIE), l’Oseca fait la promotion de la sécurité économique en Afrique. Elle vise à soutenir la compétitivité des économies africaines et éclairer les opérateurs économiques sur les questions commerciales. L’organisation compte 5 directions régionales localisées en Côte d’Ivoire (Afrique de l’ouest), Guinée Equatoriale (Afrique centrale), Maroc (Afrique du nord), Afrique du Sud (Afrique australe) et le bureau de Miami aux Etats Unis d’Amériques.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire