Face à la prégnance du paludisme qui fait encore plusieurs victimes au sein des couches vulnérables de la population, l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) a décidé d’apporter son aide aux personnes nécessiteuses. Le 31 juillet, celles de la Cité Alhambra ont reçu des moustiquaires imprégnées.


Max Alexandre Ngoua remettant des moustiquaires imprégnées. © Gabonreview

 

Au Gabon où le paludisme demeure un des problèmes majeurs de santé publique, l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) a lancé une campagne d’aide aux familles nécessiteuses pour y faire face. «Nous avons accompli une campagne de dératisation, désinsectisation et de désinfection des logements sociaux», a déclaré le prophète Max Alexandre Ngoua, le coordinateur de l’OCP, le 31 juillet à la cité Alhambra. Plateforme corporative de chrétienté aussi bien catholique, protestante, pentecôtiste qu’évangélique, l’OCP dit inscrire son action dans une logique de promotion « de paix plurielle ».

«L’OCP est venu dire à la Nation, arrêtez de penser que la paix n’est qu’absence de guerre», a dit Max Alexandre Ngoua qui conçoit tout aussi la paix comme la capacité d’être en bonne santé. «C’est cette logique de bonne santé qui s’appelle la paix ropheka, que nous avons acheminé à l’endroit de ces populations faibles des moustiquaires imprégnées pour lutter davantage contre le paludisme car la saison sèche est propice au paludisme», a-t-il expliqué. «En venant poser pareille action, nous voulons davantage contribuer à ralentir la propagation de cette maladie qui tue plus que la Covid-19», a-t-il ajouté. Si le Collectif des résidents d’Alhambra a exprimé ses remerciements à l’OCP, cette action, a souligné Max Alexandre Ngoua, est un prolongement des décisions prises lors du colloque récemment organisé pour la paix.

Sous peu, une tournée dite des pèlerins de la paix sera initiée pour remettre aux autorités du pays, le rapport final des conclusions de ce colloque. «Dans cette dynamique, nous avons voulu anticiper pour initier cette action. Si nous avons commencé par les logements sociaux, c’est parce que nous estimons que ce sont des personnes qui ont une mobilité sociale assez réduite» a déclaré l’homme de Dieu, soulignant qu’Alhambra n’est que le point de départ d’une campagne dans d’autres localités. «L’OCP a mis en place des antennes provinciales qui ne seront effectives qu’à partir de l’assemblée constitutive prévue sous peu. Il n’a pas pour mission Libreville, mais une mission pour le Gabon et la sous-région», a-t-il déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire