Le conseil des ministres du 2 octobre a entériné le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Organisation nationale anti-dopage (Onad Gabon). Cette entité a pour mission d’assurer, au plan national, la mise en œuvre du Code mondial antidopage et les standards internationaux en matière de lutte contre le dopage.

L’Onad Gabon a été porté sur les fonts baptismaux le 2 octobre 2020, pour matérialiser la lutte antidopage dans le sport. © foot01.com

 

Réuni en conseil des ministres le 2 octobre à Libreville, le gouvernement a entériné le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Organisation nationale anti-dopage (Onad Gabon). «La présente loi répond à une exigence de conformité au nouveau Code mondial antidopage validé à Katowice, en Pologne, en novembre 2019», a affirmé le conseil des ministres.

En effet, lors de la dernière Conférence mondiale antidopage de Katowice, un nouveau Code antidopage a été voté pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Cette conférence mondiale, à laquelle a pris part le ministre gabonais des Sports, s’est tenue dans un contexte particulier marqué par un dopage de masse dont se serait rendue coupable la Russie et qui a valu à ce pays d’être suspendu de presque toutes les manifestations sportives internationales.

Aussi, la volonté manifestée par les représentants des gouvernements et des mouvements sportifs présents à Katowice, était le durcissement de la lutte contre le dopage en faveur d’un sport plus propre où l’égalité des chances est garantie pour tous et en tout lieu. Les recommandations adoptées à cet effet, sont le nouveau Code antidopage, le renforcement du réseau des ONAD et de la coopération entre les gouvernements et les mouvements sportifs, entre autres.

«La mise en place de l’Onad Gabon s’inscrit dans le cadre des mesures à prendre par notre pays pour répondre aux exigences du nouveau Code de l’AMA (Agence mondiale antidopage, ndlr)», a affirmé le ministre des Sports. «Ceci permettra de sécuriser la conformité de nos athlètes et de nos équipes nationales, condition sine qua non, pour participer à l’avenir aux compétitions régionales, continentales ou internationales», a indiqué Franck Nguéma.

En effet, l’Onad Gabon a pour mission d’assurer, au plan national, la mise en œuvre du Code mondial antidopage et les standards internationaux en matière de lutte contre le dopage. Cette entité est chargée notamment de promouvoir le Code mondial antidopage ; coordonner et superviser la lutte contre le dopage au Gabon à travers des programmes de sensibilisation, contrôle et sanctions ; réguler les procédures disciplinaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire