En prélude aux assises nationales sur la vie chère, le ministre de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère, René Ndemezo Obiang a eu une séance de travail ce jeudi 9 mars avec les opérateurs économiques de la filière distribution. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur la vie chère, les processus d’amélioration des conditions de vie des Gabonais et définir ensemble des techniques pour soulager les ménages.

René Ndemezo Obiang, ministre de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère discutant avec les opérateurs économiques, le 9 mars 2023. © Gabonreview

 

Faire un état des lieux de la situation de la vie chère au Gabon et trouver des pistes de solutions pour améliorer le panier de la ménagère, tels sont les objectifs de la rencontre ce jeudi 9 mars 2023 à Libreville, du ministre de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère, René Ndemezo Obiang et les opérateurs économiques.

«L’exercice de ce matin, c’est de regarder la situation de chacune de vos entreprises, de faire le point par écrit dans ici quelques jours et me faire parvenir un rapport sur l’état de la situation et qu’est-ce qui surtout peut être amélioré. Trouver des pistes de solutions à court, moyen et long terme. Quelles sont les mesures qui peuvent être prises par vous pour appuyer les efforts du gouvernement dans le sens de la réduction de la pauvreté et de la réduction de la vie chère. Que vous nous fassiez des propositions précises», a déclaré René Ndemezo Obiang.

Une vue des opérateurs économiques de la filière distribution. © Gabonreview

Selon le membre du gouvernement, depuis quelques années le gouvernement mène une lutte acharnée et déterminée contre la vie chère et la dégradation du pouvoir d’achat des ménages et des Gabonais. «Lorsqu’on fait un bilan des actions des initiatives menées dans ce domaine, le gouvernement se retrouve dans une situation où il n’est pas satisfait des résultats de l’action sur le terrain», a-t-il évoqué. D’après lui, la vie chère est considérée par le chef de l’État et par l’ensemble du gouvernement comme étant l’une des priorités majeures de l’action du gouvernement pour les prochains mois. C’est un problème transversal, il y a de 12 ministères qui s’occupent à des degrés divers de la lutte contre la vie chère au Gabon.

Les opérateurs économiques de la filière de distribution, notamment Ceca-Gadis, Prix Import, SanGel, Sodigab, Sotrader et Foberd présents à cette rencontre devront s’atteler de faire remonter au ministère leurs préoccupations et les conditions qu’ils prévoient mettre en place pour arriver à lutter et améliorer les conditions des ménages gabonais. «Dans une moindre mesure, nous contribuons déjà largement au processus de la lutte contre la vie chère, mais au sortir de ça nous devons produire un document qui nous permettra justement de mettre en place les processus, et définir ce que nous pouvons faire encore pour améliorer ce que nous faisons déjà», a indiqué Carelle Rockia Nkere Ondo, responsable marché Graine Sotrader Libreville.

Dans le cadre du groupe de travail, une réunion se tiendra cette fin de semaine pour faire le point des avancées de ce dossier avec les ministres concernés. Cependant, la vie chère au Gabon a pour cause les tarifs douaniers exorbitants et les impôts. Plusieurs opérateurs économiques se plaignent des multiples taxes.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. arnaud MABIKA dit :

    Bonjour,

    j’ai assister cette séance de travail du 09/03/23 bien que ma société ne soit cité;par contre une chose a rectifié c’est que la société SODIGAB n’a pas pris part a cette séance de travail avec le ministre mais son nom y figure!!!
    merci

Poster un commentaire