Le président de la République, Ali Bongo Ondimba souhaite voir appliquer sur l’ensemble du territoire national, aussi bien dans les services hospitaliers publics et privés que dans les centres d’état-civil, la délivrance gratuite et non conditionnelle des actes et certificats de naissance. Cette volonté a été exprimée en Conseil des ministres, le 12 juillet 2023.

Le gouvernement invité à instaurer la délivrance gratuite et non conditionnelle des actes et certificats naissance. © D.R.

 

Enfants apatrides sans identité, fantômes et invisibles, l’État gabonais ne veut plus de cette situation sur son territoire. Notifiée en septembre 2022 par le ministre de la Santé, et sans grande portée, la gratuité et non conditionnelle de la délivrance des actes et certificats de naissance par la chaîne des services compétents des structures hospitalières et des centres d’état civil vient d’être réitérée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

À la faveur du Conseil des ministres du 12 juillet dernier, le chef de l’État a instruit le gouvernement à régulariser la situation des concernés et instaurer la délivrance gratuite et non conditionnelle des actes et certificats naissance. «Cette mesure est aussi bien valable dans les services hospitaliers publics et privés pour les certificats de naissance, que dans les centres d’état civil pour ce qui est des actes de naissance», a-t-il précisé.

Si cette fois, cette décision peut avoir le mérite de prendre effet, elle permettra considérablement, à son effectivité, d’améliorer les conditions de vie de ces personnes privées d’accès à la santé, à l’éducation et aux services sociaux de base, et souvent victimes de trafics ou d’abus les plus sordides… Un combat pour la reconnaissance à la citoyenneté matérialisée pour chaque individu, en l’occurrence les enfants.

En effet, selon des organisations non gouvernementales engagées dans le programme d’éradication de l’apatridie au Gabon, en 2014, un recensement a été lancé dans les localités des 9 provinces du Gabon. En 2022, soit 8 ans après, les ONG assurent que 373 000 personnes ont été identifiées en situation d’apatridie.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Nkorouna Hermane jean Bernard dit :

    Je suis sans acte de naissance depuis plusieurs années mon numéro est le 062594494

  2. Boutamba Chancel dit :

    J’ai pus obtenir mon jugément suplétif par le moyen du
    Reçencement des apatride le comble est que
    Les structures d’etat civil de libréville ont décidé de rentré en greve
    Comme quoi le gouvernement ne veux répondre à leurs exigence
    Voici le récrutement est passé nous l’avons raté
    Alors comment faire maintenant?….

  3. Amia dit :

    Bonsoir mon fils n’a pas d’acte de naissance il a un an ou pourrons nous aller pour les démarche il nya pas de contact merci cordialement

Poster un commentaire