Le mouvement associatif Ticket Gagnant offre à 72 jeunes de la commune de Bitam, une formation pour l’obtention d’un permis de conduire. Une action qui vise à sortir les bénéficiaires de l’oisiveté.

72 jeunes pourraient sortir de l’oisiveté à Bitam, en choisissant le métier de taximan. © gabonactualites.com

 

Lutter contre le chômage et développer la province du Woleu-Ntem en permettant aux jeunes d’obtenir un emploi stable. Tel est le leitmotiv du conseiller municipal Martial Edo qui, à travers l’association Ticket Gagnant, a initié une formation pour l’obtention d’un permis de conduire pour les jeunes de la commune de Bitam. En 45 jours, 72 jeunes de ladite commune bénéficieront de cours de conduite.

La formation va se dérouler aussi bien en classe que sur le terrain, et sera sanctionnée par un examen de permis de conduite. «Voici cette voiture où il est marqué auto-école, elle va rester là pendant 45 jours. Normalement c’était pour cinquante personnes, mais aujourd’hui, avec la demande familiale et tout le monde, nous sommes maintenant soixante-douze. C’est Edo Martial qui paye 130 000 francs CFA par chaque postulant», a déclaré Martial Edo, le 29 mai sur Gabon 1ère.

Les bénéficiaires ont tenu à remercier l’initiateur de cette formation, car elle pourrait leur permettre de rentrer la vie active. «Les jeunes de la commune de Bitam viennent de tout cœur vous adresser leurs sincères remerciements pour avoir pensé à eux. En effet, monsieur le coordinateur, nous ne saurons rester silencieux face à tout ce que vous faites aujourd’hui pour rendre autonomes vos frères et sœurs de Bitam pour leur entrée dans la vie active. Vos actes resteront à tout jamais gravés dans nos cœurs», a remercié le porte-parole des jeunes.

Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Gabon possède l’un des taux de chômage chez les jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36 %). Entre 2016 et 2020, l’Office national de l’emploi (ONE) a enregistré 64 077 demandeurs d’emploi.

Auteur : Marie-Liliane Obouka (Stagiaire)

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Essone edzang Christ Géraud dit :

    L idée m interess je veux ce permis

Poster un commentaire