Les volontaires de la Croix-Rouge ont renforcé leurs capacités, le 4 juin à Libreville, en matière d’utilisation de U-Report. Il s’agit d’un logiciel, un chatbot sur Whatsapp et Messenger, avec lequel les jeunes peuvent interagir sur plusieurs sujets d’actualité, dont le Covid-19.

Les volontaires de la Croix-Rouge pendant leur formation, le 4 juin 2020 à Libreville. © Gabonreview

 

Engagée dans la lutte contre le Covid-19, la Croix-Rouge gabonaise renforce les capacités de ses bénévoles dans la connaissance de l’outil U-Report. Il s’agit d’un logiciel développé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), la Fédération internationale de la Croix-Rouge, et d’autres entités, qui répond au besoin d’information des jeunes, dont les adolescents, sur plusieurs sujets dont le très célèbre Covid-19.

Concernant une dizaine de volontaire, la formation s’est déroulée le 4 juin à Libreville. «Nous avons entretenu les volontaires Croix-Rouge sur cette formation financée par l’Unicef. Aujourd’hui il s’agit des volontaires, mais hier (le 3 juin, ndlr) nous avons formé les superviseurs. En plus d’U-Report, on parle également des actions en termes d’engagement des jeunes au sein de la communauté», a affirmé Jean-Pierre Mady, formateur et volontaire de la Croix-Rouge gabonaise.

Jean-Pierre Mady (debout) pendant la session de formation. © Gabonreview

U-Report permettra ainsi, grâce à la téléphonie mobile, de recueillir les voix des jeunes, mais aussi de leur transmettre des informations. La Croix-Rouge gabonaise et ses partenaires ambitionnent de sensibiliser au moins 6 000 jeunes de 15-25 ans sur cette plateforme. Concrètement, U-Report est un chatbot, une intelligence artificielle disponible sur Whatsapp et Messenger.

«De façon simple, vous enregistrez un numéro dédié, et vous accédez à cet outil. C’est une plateforme intelligente qui met à votre disposition un panel d’informations et selon les questions que vous posez, le chatbot vous donne des éléments de réponse, de la connaissance du Covid-19 aux gestes barrières et actions menées, en passant par des analyses», a détaillé le formateur Jean-Pierre Mady, annonçant au Gabon, U-Report sera disponible sur messagerie classique.

A terme, U-Report permettra d’associer plus significativement les jeunes, qui représentent plus de 50% de la population, aux décisions concernant leur développement économique et social. «Ce qui est intéressant c’est que derrière U-Report, c’est que toutes ces informations sont recueillies et analysées par l’Unicef, pour éventuellement influencer les décideurs et le législateur», a conclu Jean-Pierre Mady.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bonjour cher coordonnateur,je suis volontaire de la croix rouge depuis quelques temps pour le commité d’oyem. Ainsi pour les raisons de scolarité j’ai dût me déplacer pour Libreville. Comment puis-je procéder pour être parmi les volontaires pour le commité de Libreville ?

Poster un commentaire