L’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a marqué son engagement dans la lutte contre les cancers féminins. A l’occasion du City Tour de Libreville, le 24 octobre, la structure de Christian Mbina a organisé une campagne de sensibilisation sur les cancers féminins, mettant un accent particulier sur le dépistage.

L’Agatour s’est engagé dans la lutte contre les cancers féminins à travers son City Tour du 24 octobre 2020 à Libreville. © Gabonreview

 

En ce mois d’octobre dédié à la lutte contre les cancers féminins, l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) s’est jeté dans cette bataille. Cette administration a organisé une campagne de sensibilisation sur les cancers féminins le 24 octobre, à l’occasion de son traditionnel City Tour de Libreville, en axant son message sur le dépistage.

«Nous sommes un organisme étatique accordant une place de choix au social, à l’humanitaire. Sur ce mois d’octobre dédiée à la campagne sur la sensibilisation et le dépistage des cancers féminin, nous avons voulu mener notre action sociale. A l’Agatour, il y a plus de femmes que d’hommes. Et il est important que ces femmes se fassent dépister», a affirmé le directeur général de l’Agatour. «Il est tout aussi important que nous les hommes, demandions à nos femmes, sœurs et parentes, d’aller se faire dépister. Car, la maladie peut rentrer dans toutes familles. Ce n’est pas une fatalité en soi d’être malade, mais avant cette étape il est bien de se dépister pour anticiper. Voilà notre message en organisant ce City Tour rose», a ajouté Christian Mbina.

Ce City Tour de Libreville «Rose» a ciblé des malades sortant de la Maison d’Alice, influenceuses et femmes du Samu social. «Cela visait à créer une synergie entre les malades, le personnel médical et les influenceuses, ces femmes qui donnent de l’espoir par la qualité de leur travail. Ces dernières vont aider à porter le message selon lequel la maladie peut entrer dans toutes familles, mais on ne baisse pas les bras car elle n’est pas une fatalité», a expliqué le patron de l’Agatour.

Un message porté par la présidente de l’Association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes de cancer (Asafac) à travers la campagne #Mêmepaspeur, un cri de ralliement, une incitation aux femmes à aller se faire dépister. «Pourquoi #Mêmepaspeur ? Depuis trois années de sensibilisation sur le terrain, nous avons constaté que beaucoup de femmes ne vont pas se faire dépister par crainte d’un diagnostic positif. Cette année, nous avons donc voulu booster ces femmes-là à aller se faire dépister, leur faire comprendre qu’il dépasser la peur. Car il est préférable de connaitre de son statut pour une prise en charge rapide en cas de diagnostic positif après un dépistage», a conclu Jeanne d’Arc Kong-Ndes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire