Luxembourg Art Prize : Finaliste, Desirey Minkoh explore la dimension mystique du Bwiti
Organisé chaque année, le Luxembourg Art Prize est un prix international créé pour apporter de la visibilité et un soutien financier à des artistes dits talentueux émergents. Au nombre des 24 finalistes cette année, le photographe gabonais Desirey Minkoh. À travers sa photographie «Bwiti Missoko», il présente un rite initiatique gabonais et espère se compter parmi les trois lauréats qui seront révélés le 1er décembre.
Chaque année la Pinacothèque, un musée privé situé au Grand-Duché de Luxembourg, organise le Luxembourg Art Prize. Le prix artistique annuel international s’adresse à des artistes talentueux, amateurs ou professionnels de différents âges, nationalités et pays de résidence. Répartis en trois groupes de huit, seuls 24 candidats sont retenus par une commission sensible à l’originalité du travail, la maîtrise technique, la cohérence de l’œuvre, la fraîcheur, la nouveauté, la continuité historique, mais aussi, les références artistiques, littéraires, historiques, scientifiques ou philosophiques, le message transmis et la poésie qui se dégage du travail.
Parmi les 24 finalistes de l’édition 2023 sur les 487 candidatures de départ, Desirey Minkoh. Le photographe gabonais de 58 ans, propose une photographie de 2014, «Bwiti Missoko» et souhaite changer la perception du continent africain. «Au lieu de guerre, famine et misère, je veux mettre en avant ses richesses culturelles et environnementales», a-t-il fait savoir. «Je présente un rite initiatique gabonais, mettant l’accent sur son aspect spirituel», a-t-il ajouté. Issu d’une famille de bwitistes, il a été initié à l’âge de 11 ans et dit explorer la dimension mystique et ésotérique du Bwiti à travers la photographie. «Ce rite a des aspects festifs publics et des rituels secrets entre initiés, avec des maquillages et des accessoires mystiques significatifs», a-t-il commenté.
Desirey Minkoh espère se compter parmi les trois lauréats qui seront connus le 1er décembre d’autant plus que ce concours ambitionne de lancer des carrières en primant trois lauréats qui reçoivent 20 000, 10 000 et 5 000 euros selon leur classement. Jusqu’à un peu plus de 13 millions de francs CFA. Qu’à cela ne tienne, le musée délivre «à tous les artistes remarqués d’un point de vue qualitatif un certificat nominatif de mérite artistique correspondant à l’année de participation, qu’ils soient finalistes ou non». Délivré en 9 langues différentes, ce certificat accorde aux artistes qui le reçoivent «une reconnaissance et un prestige au niveau international». «Mais déjà, notre Bwiti sera présent exposé dans des musées prestigieux en Europe», a fièrement posté le photographe sur sa page Facebook.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.