L’ancien opposant au régime Bongo, candidat lors de la dernière présidentielle au Gabon, a récemment été reçu au Palais par le président de la Transition auprès duquel il a introduit deux entreprises, Gunvor et Vakana Alliance, supposées aider le CTRI dans la matérialisation de ses ambitions, notamment dans les domaines du pétrole et des hydrocarbures.

Poignée de main entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Mao Dag Dag en présence de Pierre-Claver Maganga Moussavou, le 15 février 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Contrairement à d’autres leaders politiques ayant accepté des nominations, c’est dans le domaine des affaires que Pierre-Claver Maganga Moussavou espère aider les nouvelles autorités du Gabon. Le président du Parti social-démocrate (PSD) s’est, semble-t-il, lancé ces derniers mois dans la prospection d’éventuels nouveaux partenaires pour son pays, capables de matérialiser les nombreux et différents projets émis par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Jeudi 15 février dernier, l’ancien vice-président de la République a introduit au cabinet du général Brice Clotaire Oligui Nguema deux entreprises internationales : Gunvor et Vakana Alliance.

Au palais de la Rénovation, on indique que ces deux entreprises ont soumis au président de la Transition «des propositions commerciales afin de soutenir le Gabon dans son développement». La première, Gunvor, représentée par Guillaume Letessier, «est un des plus grands négociants de produits pétroliers au monde». Si rien n’est fait en termes d’éventuel marché au Gabon où le contrat d’achat d’actions entre Gabon Oil Company (GOC) et The Carlyle Group a été signé le même jour, le responsable de Gunvor, société basée à Genève, en Suisse, a dit avoir eu une séance de travail «efficace» à Libreville.

Moins connue, la seconde entreprise, Vakana Alliance, a été représentée par Mao Dag Dag, son directeur général. Spécialisée dans le conseil en investissement, la firme est un Fonds de développement dont la mission est de contribuer à l’émergence des pays.

Grâce à Pierre-Claver Maganga Moussavou, les deux sociétés devraient figurer parmi les partenaires du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Le palais annoncé en effet «la tenue prochaine des travaux qui permettront au gouvernement gabonais et aux entreprises d’établir une convention et de procéder à la signature d’accords entre les deux parties». Les autorités précisent par ailleurs que l’ancien opposant au régime Bongo, candidat à la présidentielle d’août 2023, agit dans ce dossier «en sa qualité d’homme d’affaires». Il n’aurait donc aucune mission officielle. Sur les réseaux sociaux, l’intervention de l’entrepreneur originaire de Mouila est diversement appréciée. Beaucoup le présentent comme un opportuniste.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Maganga Moussavou ne cherche pas à être nommé lui qui aime tant les poste certainement parce qu’il sait qu’Oligui a des dossiers qui ne le rendent pas crédibles pour une nomination. Son silence, sans félicitations, sans encouragements pour le CTRI est suspect. Il fait partie de la catégorie pour qui l’arrivée du CTRI au pouvoir n’est pas une si bonne nouvelle.

  2. Akoma Mba dit :

    Gunvor Group consacre une bonne partie de son chiffre d’affaires à l’octroi de bourses, de subventions et de donations visant à rendre les personnes utiles dans le développement du pays et comme individu. Ceci se fait à travers sa Fondation GUNVOR FUNDATION. Mais étant donné l’homme qui les a présentés au Président, il faut faire attention car il pourrait y avoir anguille sous roche.

  3. Ngomboh ghedogha dit :

    P.C.M est dans un bon rôle, au lieu de se lancer dans course aux postes, il aide son pays autrement avec toute les capacités que Dieu lui a donné. C’est un exemple à suivre.

Poster un commentaire