Un hélicoptère de la police gabonaise est immobilisé depuis plus de trois ans dans les hangars et aux frais d’Heli Technique, en France. La raison ? L’Etat gabonais éprouverait toutes les difficultés du monde à payer une facture de 656 millions de francs CFA pour la maintenance de l’hélicoptère de type AS355 F2.

Un hélicoptère de la police gabonaise est immobilisé depuis plus de trois ans dans les hangars de la société Heli Technique, en France, pour défaut de paiement d’une facture de maintenance. © Facebook

 

Heli Technique ne s’est plus où donner de la tête. L’entreprise française spécialisée dans la maintenance et réparation d’hélicoptères attend, depuis trois, le paiement par l’état gabonais d’une facture de près 656 millions de francs CFA seulement. Selon Africa Intelligence du 28 septembre, cette situation serait liée aux graves tensions de trésorerie de l’Etat gabonais.

«Un hélicoptère AS355 F2 appartenant à la police gabonaise est immobilisé depuis plus de trois ans dans les hangars et aux frais d’Heli Technique, en France, près de Meaux (Seine-et-Marne), en attendant d’être restitué à Libreville. Car l’Etat gabonais n’a toujours pas versé le dernier tiers d’une modeste somme s’élevant à seulement 1 million d’euros : c’est dire les immenses difficultés budgétaires auxquelles il doit faire face», a indiqué premier site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique.

Une affaire qui n’a pas dégradé, fort heureusement, les relations entre Libreville et le patron d’Heli Technique, qui entend poursuivre sa collaboration avec le pays. En effet, a rapporté Africa Intelligence, Pascal Petitgenet vient de répondre favorablement à «une demande de devis de la part de Libreville portant sur un projet de maintenance et de logistique qui implique deux hélicoptères Gazelle de l’armée de l’air». Heli Technique pourrait sérieusement taxer l’Etat gabonais.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. UDFR dit :

    Si vous pouviez me dire quelle facture le gouvernement gabonais est-il capable de payer ???
    A part demander de l’aide partout à tout le monde , protection environnement, covid etc…..que font ils de l’argent ?

  2. kabore dit :

    Au Gabon, il est plus facile de voler que de régler les dettes.

  3. Jean Cruz dit :

    Sans dédommager le Gabon, loin s’en faut, mais les pratiques de ces entreprises s’apparentent plus souvent à des surfacturations. À combien s’élève le prix d’un hélicoptère de ce type pour que sa seule maintenance soit facturée à ce montant? Il existe une corrélation entre l’année de fabrication, l’année de mise en vol, la maintenance après achat et les entretiens subséquents.
    Soit cette entreprise aurait vendu au Gabon un hélicoptère très usagé et ainsi s’expliquerait cette facture aussi colossale qu’un acheteur sérieux considéra plutôt l’achat d’un neuf!

  4. Ernest dit :

    Qui s’est occupé des frais de déplacement de cet engin jusqu’en France ? Peut-être est là le coût très élevé de la facture.

  5. Petit Jésus dit :

    Il est possible de faire une maintenance sur place au Gabon, la gendarmerie faisait la maintenance à Héli Gabon à POG

  6. Jean .jacques dit :

    C’est ca le probleme de ce pays on.copie les autres qui sont organiser.on achète les choses.personne ne pense a la formation si on avait les gabonais formé dans un tel domaine la situation serait différente.

  7. ARNAUD dit :

    Je croyais que le Gabon était le pays le plus riche d’Afrique

  8. Omva dit :

    Production of the AS355 F2 ended in 1998. Its new unit price is approximately $1.9M
    SOURCE: https://www.globalair.com/aircraft-for-sale/Specifications?specid=499

    $1.900.000,00 = 1.634.879,20 EURO = 107.247.610.000 Francs CFA.
    Il est evident qu’ici il s’agit probablement d’une version militaire donc le prix pourrait legerement etre plus haut mais pas tant que ça.

Poster un commentaire