Dans l’Ogooué-Ivindo, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a choisi Rita Estelle Milagolo comme déléguée spéciale de la commune de Makokou. Cette jeune entrepreneure de 42 ans a été installée le 20 février par le ministre de l’Intérieur, Herman Immongault. Elle remplace à ce poste Guy Roger Ekazama avec pour mission de redorer l’image de cette localité. 

Poignée de mains entre la déléguée spéciale de Makokou, Rita Estelle Milagolo et le ministre de l’Intérieur, Herman Immongault, le 20 février 2024. © D.R.

 

Nommée le 16 février 2024 en qualité de déléguée spéciale de la commune de Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, Rita Estelle Milagolo a été installée le 20 février 2024 par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault dans la salle polyvalente de cette localité, archicomble pour la circonstance. Signe de l’adhésion des populations à la personnalité et aux valeurs incarnées par cette jeune entrepreneure dont la trajectoire est digne d’inspiration.

Après avoir exprimé sa profonde gratitude envers le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour la confiance accordée à sa modeste personne, Rita Estelle Milagolo a présenté les grandes lignes de son programme d’action, axé sur la transparence et la participation citoyenne. Ce, avec des projets concrets pour améliorer la vie des habitants et favoriser le développement économique et social de la contrée.

Qui est Rita Estelle Milagolo ?

Âgée de 42 ans, Rita Estelle Milagolo à qui incombe la lourde charge de conduire aux affaires de la municipalité de la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo est bien connue dans la localité. Ce, par son remarquable et constant investissement dans la vie économique et culturelle de la ville de Makokou. 

Sur le plan économique, depuis 2012, elle est propriétaire de l’Hôtel Wamy résidence et d’un restaurant à Makokou. L’année dernière, elle a ouvert un fast-food à Akanda et est responsable d’une société de prestation de service : Wamy Services. Sur le plan culturel et de la vie associative, la promue de la mairie de Makokou est, depuis 2017, la responsable Gabon de l’ONG internationale RCK, œuvrant dans la connaissance et la promotion du patrimoine culturel des peuples Kwélé, établis au Gabon, au Cameroun, et au Congo.

La remplaçante de l’ancien maire, Guy Roger Ekazama est titulaire d’un baccalauréat série B et d’un Bachelor en administration des Affaires, obtenu en 2008. Sa première expérience professionnelle fut dans la société Nouvelle Air Affaire Gabon. Colistière lors des dernières législatives, la nouvelle déléguée spéciale de la commune de Makokou a exercé, en 2023, à la Primature en qualité d’attaché de cabinet du Premier ministre. Elle est la seule femme nommée par le CTRI comme déléguée spéciale à la tête d’une capitale provinciale et la première femme à conduire aux destinées de cette ville depuis 1975.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    On aimerait avoir davantage des profils comme ceux-ci a la tête de nos institutions. Des personnes qui se sont déjà fait elles-mêmes avant d’etre parachuté a des postes nominatives sans aucun mérite quand ce qui se battent réellement sur le terrain pour l’essor économique de notre pays peine a voir la récompense de leurs sacrifices.

Poster un commentaire