49 soldats ivoiriens ont été mis aux arrêts à leur descente d’avion, le 10 juillet à Bamako. Selon les autorités maliennes, ils sont arrivés illégalement sur leur territoire, avec des armes de guerre et des munitions, sans ordre de mission ni autorisation. La Côte d’Ivoire a exigé libération de ses soldats. 

Le Mali va-t-il libérer les soldats ivoiriens, comme l’exige le pays de ces derniers ? © D.R.

 

Détenues depuis le 10 juillet dernier par les forces armées maliennes, qui affirment que les soldats ivoiriens sont des mercenaires entrés illégalement sur leur territoire, les 49 militaires ivoiriens sont désormais entre les mains des autorités judiciaires du Mali. «Le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel», a affirmé le porte-parole du gouvernement malien sur ORTM 1.

Le 12 juillet a eu lieu un conseil national de sécurité dans lequel Alassane Ouattara a déclaré que les 49 militaires ivoiriens avaient été injustement arrêtés et qu’ils n’étaient pas armés. La Côte d’Ivoire demande alors au Mali de les libérer sans délai. Par ailleurs, un membre de la mission des Nations unies au Mali a expliqué que ces soldats sont présents depuis de nombreuses années au Mali et qu’ils effectuaient juste une relève.  «Ces soldats sont déployés depuis plusieurs années au Mali dans le cadre d’un appui logistique pour le compte de l’un de nos contingents. D’après nos informations leur relève du 10 juillet aurait été préalablement communiquée aux autorités», a-t-il expliqué sur Twitter.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire) 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Joël dit :

    Il faut faire très attention à Allassane Ouatarra qui est un VALET de la françafrique. Les maliens doivent se protéger avec les russes désormais. Car les français ne sont pas des gens de confiance.

Poster un commentaire