Le défenseur de la cause noire, des droits de l’homme et de la lutte contre les injustices, Nelson Mandela a été honoré le 23 mai au lycée Paul Valery à l’occasion du «Mandela Day». Cet évènement marquant les festivités de fin d’année de cet établissement d’enseignement secondaire a permis au premier secrétaire de l’ambassade d’Afrique du sud d’inaugurer un bâtiment baptisé Nelson Mandela au sein de ce lycée. Des danses, des expositions et une conférence sur la vie de cet homme qui a marqué l’histoire de l’humanité ont également agrémenté cette journée. 

Le premier secrétaire de l’ambassade de l’Afrique du Sud, Marks Mmutlane (1er à gauche)et le fondateur du lycée Paul Valery, Désiré Esdras Ok’Evie Ndong (1er à droite), le 23 mai 2024. © D.R

 

Célébré tous les 18 juillet, le «Mandela Day» a été fêté le 23 mai 2024 au lycée Paul Valery, établissement d’enseignement secondaire aux programmes français et gabonais en présence du premier secrétaire de l’ambassade de l’Afrique du Sud, Marks Mmutlane. 

«Le Mandela Day, on parle de la grandeur, on parle de la paix, on parle de l’harmonie et aujourd’hui le lycée Paul Valery organise le Mandela Day. En général, le Mandela Days est organisé le 18 juillet, mais le Mandela Day se célèbre tous les jours. C’est une initiative de 67 minutes qui correspondent aux 67 ans que Mandela a dédié pour la cause noire, pour plusieurs valeurs de paix d’harmonie et aussi de pouvoir se dévouer à la cause des autres, de pouvoir s’entraider, accompagner les autres», a déclaré Marks Mmutlane.

© D.R.

Cet évènement organisé pour la deuxième fois à l’occasion des festivités marquant la fin de l’année scolaire du lycée Paul Valery a permis au directeur et fondateur de cet établissement, Désiré Esdras Ok’Evie Ndong, de convié le représentant de l’ambassadrice de l’Afrique du Sud à une surprise. Il s’agit de l’inauguration d’un bâtiment de l’établissement baptisé Nelson Mandela. «Pour les valeurs que Nelson Mandela a incarnées. Je considère Nelson Mandela comme un chantre de l’éducation. Et je suis aussi un promoteur de l’éducation, j’ai reçu un appel de Dieu pour participer à la formation de l’élite gabonaise. Les valeurs prônées par Nelson Mandela rencontrent mon assentiment, mon adhésion et nous avons posé ce geste», a fait savoir Désiré Esdra Ok’Evie Ndong.

Pour lui, comme Mandela, l’éducation constitue donc le socle et la base du développement d’une nation. «Cette philosophie de Mandela nous la partageons également au sein de notre établissement. C’est pour cela que nous prônons la science, la compétence, l’excellence», a-t-il souligné. Cette journée a été riche en évènement avec des danses tradi-modernes des élèves du lycée et du groupe Mouyanga, ainsi que des expositions et conférence sur premier président noir sud-africain, symbole de la lutte contre l’apartheid.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MGM dit :

    Ridicule!
    A quand un mémorial pour le(s) défenseurs de la cause gabonaise? Demandez aux Sud-Africains de dédier quelque bâtiment à un ressortissant gabonais. D’ailleurs savent-ils seulement que le Gabon existe? Fêter Nelson M. d’accord! Mais n’exagérons pas! GABON D’ABORD!!!!

Poster un commentaire