L’opération récemment lancée par le département d’hygiène de Moanda, en collaboration avec les autorités municipales, interpelle sur le peu d’intérêt affiché par le gendarme de la sécurité alimentaire au Gabon quant à la vente en place publique des mangues impropres à la consommation et leur risque sur la santé des consommateurs souvent mal informés.

De mangues vertes destinées à la vente sur un marché à Moanda. © Gabonreview

 

Elle semble ne pas intéresser l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) qui, ces dernières années pourtant, a montré une ferme volonté d’en finir avec les risques que faisaient courir de nombreux opérateurs économiques aux populations. La vente des mangues vertes que certaines commerçantes agrémentent de sel, de bouillon cube et de piment en poudre n’a pas encore véritablement fait l’objet d’une opération de contrôle, particulièrement à Libreville où ce commerce s’exerce jusqu’aux abords des établissements scolaires.

Or, s’il est bien connu que la consommation excessive de sel est déjà dangereuse pour la santé, notamment pour les plus jeunes, celle de la mangue verte, donc non mûre, accroît le danger. C’est pourtant de cette façon que de nombreux constructeurs la préfèrent, particulièrement les femmes et les jeunes filles. Aussi, face à cette méconnaissance des risques de la part des consommateurs, et conformément à sa mission de prévention, l’Agasa est-elle de nouveau attendue sur le terrain de la sensibilisation.

Moanda pas très amatrice de mangues vertes

À Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, le service départemental d’hygiène n’a pas attendu la structure dirigée par Alia Maganga-Moussavou pour faire la guerre aux vendeuses de mangues vertes. Une opération visant à débarrasser les différents espaces commerciaux de la ville de ces fruits jugés dangereux pour la santé des consommateurs a été effectuée la semaine dernière, en collaboration avec la mairie. «La mangue, quand elle est verte, est impropre à la consommation», a rappelé José Mvou, responsable du service d’hygiène du département de la Lebombi Leyou et Lekoko, qui ne fait aucune différence avec d’autres produits ayant déjà été retirés du commerce après avoir été jugés impropres à la consommation, à l’instar du poulet, des viandes ou des produits laitiers.

«La vente des mangues vertes est désormais interdite sur l’ensemble de la commune de Moanda. Toute personne qui s’amusera à en vendre sur le marché sera sanctionnée», a informé pour sa part Bernard Moulonda, maire de ladite commune.

En espérant qu’elle emboîte le pas à ces autorités municipales et départementales du Haut-Ogooué et qu’elle effectue des descentes sur le terrain, rappelons que l’Agasa s’est donné pour objectif principal de «protéger la santé du consommateur en luttant contre la commercialisation des denrées alimentaires impropres à la consommation». Un principe violé par plusieurs commerçants aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. Il faudrait agir.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire