Le président de la République a fait le tour des structures d’accueil des manœuvres médico-militaires.

Ali Bongo, le 26 mai 2016 à Cocobeach. © Gabonreview

Ali Bongo, le 26 mai 2016 à Cocobeach. © Gabonreview

 

© Gabonreview

© Gabonreview

Les manœuvres médico-militaires se déroulent, depuis le 23 mai courant, dans la province de l’Estuaire, notamment aux centres d’accueil de Libreville, Kango, Owendo et Cocobeach. S’il a affirmé que cette 15e édition est organisée sous le signe de l’«égalité des chances», le président de la République, qui s’est rendu sur les différents sites, a également indiqué que ces manœuvres visaient deux objectifs : l’opérationnalité des troupes et le soutien à la politique de santé publique.

«Je souhaite, j’exige que nos médecins puissent être opérationnels en tout lieu et en tout moment. Ça veut dire que le médecin militaire gabonais doit être capable de travailler aussi bien en milieu hospitalier, mais celui-ci doit aussi pouvoir aller de la salle climatisée de l’hôpital pour travailler sous la tente, dans les conditions les plus difficiles», a expliqué Ali Bongo.

Pour lui, il s’agit de «maintenir un niveau d’opérationnalité (des troupes) avec efficacité», tout en appuyant le programme de santé publique. «Depuis que nous avons commencé ces manœuvres, nous avons, au niveau de la santé militaire, et de manière très précise, la carte sanitaire du pays, département par département. Nous savons donc exactement quelles sont les maladies que nous devons traiter sur différents points du territoire», a-t-il affirmé, avant d’assurer que les consultations offertes dans diverses spécialités sont au bénéfice de tous, sans distinction. «Ce programme de déploiement de la santé militaire accueille tout le monde. Que ce soit des enfants plus aisés, ceux issus des familles démunies, nous accueillons et traitons tout le monde. Nous faisons également des campagnes de prévention qui sont très importantes. C’est donc un soutien aux populations que nous voulons apporter», a-t-il indiqué.

Si la clôture de ces manœuvres médico-militaires est prévue pour le 27 mai, les équipes déployées à travers les différentes localités disent avoir déjà touché près de 30 000 personnes. S’agissant de la médecine curative, près de 8 300 cas auraient été reçus au troisième jour des activités, pour des soins en médecine générale ainsi qu’en diverses spécialités.

Mais si le chef de l’Etat s’est dit satisfait de ces résultats, il a reconnu qu’il reste des efforts à faire, notamment pour rendre les équipes plus mobiles, pour «aller vers les patients» et les traiter dès l’apparition des premiers symptômes.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    Je vous encourage M. Le Président dans cette dynamique, sauf que dans mon village, Moungouango, par Boumango, il manque de médicaments pour le dispensaire afin que les villageois ne meurent plus de paludisme, entre autres. Pensez aussi aux pauvres de tous les villages de ce pays.

  2. gabao.kool dit :

    Il faut que ce Kalaba arrête de narguer les populations. On est fatigué de toi, BOA. Hein ! Tu parles de quelle égalité des chances Sir Biafrais ? Est-ce celle dont toi et ta bande d’escrocs faites dans le trafique des faux actes de naissance et des faux diplômes dont tu détiens et contrôles ? Tu dis que tu es né à Brazzaville, où est passé ton acte de naissance de l’AEF ? Mais tu n’es pas Gabonais de souche Man, tu violes notre constitution et tu nous énerves. Les gabonaises et gabonais n’ont jamais voulu de toi ; de prime abord, ils ont toujours été concernés par tes origines kalaba. En plus, il s’est avéré en toi une incompétence insoutenable. Mais tu es Nul Man ! Il faut que tu t’en ailles, nous ne pouvons plus te supporter. Tu fais trop du mal au pays : l’endettement massif de l’État, les crimes rituels, les empoisonnements, les assassinats et autre réglement de compte à ceux-là qui ne sont pas pour tes rêves d’enfant gâté et basses besognes, c’est trop ! Pourquoi t’habilles tu en treillis militaire, c’est pour faire peur à qui ? Mais tu violes le code militaire, finalement tu es ignorant Man ! Il faut libérer le plancher, tu es un chef d’État feyman.

  3. messowomekewo dit :

    Il faut organiser un système de santé performant et régulièrement déployé dans l’ensemble du pays;plutôt que de recourir à cette médecine de catastrophe alors que le pays n’est pas en guerre. Je comprend que ce soit une occasion pour nos apprentis médecins de l’armée pour se mettre en relief.dans aucun pays organisé,les choses se passent ainsi,par exemple en France,a-t-on déjà vu la santé militaire se déployée de la sorte? ici,ça devient une occasion pour les uns et les autres pour nous offrir un spectacle nauséabond,parce que aucune prise en charge médicale sérieuse ne peut s’opérer dans une ambiance aussi folklorique que désordonnée.Messieurs les généraux de la santé militaire dites à votre chef suprême que vous donnez l’impression de « soigner » nos compatriotes comme au moyen age.

  4. liyamono dit :

    KA BA FOULA
    Bravo monsieur le Président

  5. Rtg1 dit :

    Un militaire incapable de faire le 100 mètres en 1 minute et qui fuit au premier coup de pétard… LoooooL !!!

    Pendant l’Assaut Final tu seras déjà chez tes beaux parents à Casa… C’est fini les cadeaux et la play, tu mangeras du couscous à ta guise. 😉

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DE TECHNOCRATE ARRIVE À GRAND PAS !!!!

  6. Kem Wr dit :

    Visiblement les objectifs de cette opération sont clairs : opérationnalité des troupes et participation républicaine de l’armée à la politique de santé du gouvernement. Faut-il négliger les près de 40.000 personnes qui ont déjà bénéficié de cette initiative heureuse ? Ne serait-il pas plutôt nécessaire et utile de mettre un peu d’ordre dans le folklore de notre mauvaise foi tous azimuts ? Comme toujours, on occulte les vrais problèmes des gabonais pour concentrer l’attention de tous sur des sujets sans intérêts. Or, pendant que le « Biafrais », comme vous dites, s’occupe de la santé de vos pères, mères, frères, sœurs, épouses et enfants, de votre côté, vous n’avez rien trouver de plus utile à faire qu’à palabrer à longueur de temps et à vous injurier les uns les autres. Ô sempiternelles Gabonitudes ! Et, si le Chef suprême des armées se met en tenue militaire, ça aussi c’est un scoop ? Ô abomination de la désolation, Gabon mon pays !

  7. Ovono Bibang Gael dit :

    Marre dentendre a chaque fois le probleme dacte de Naissancec Ali. Pour ceux qui ne sont pas contents ou quils ne veuleent pas de lui a la presidence.. Ben ils peuvent deposer leur candidature. Ali briguera le second mandat sans aucune contrainte. Ses adversaires seront obliges de sallier a lui, car au Gabon, il nhexiste reelement pas un parti opposant. De plus, les Gabonais doivent remercier le Seigneur car ils jouissent dune paix, que les pays voisins nen connaissent pas depuis plusieurs decennies. Ou sont ces plus grands dictateurs criminels daujourdhui…parmis lesquels Fidel Castro, Kim Il-sung, Mouammar Kadhafi, Mohammed Hosni Moubarak, Mohammed Hosni Moubarak, Adolf Hitler, Mobutu Sese Seko, etc… O peuple Gabonais, au lieu de calomnnier le president dans tous les sens, vaux mieux se consacrer a la priere. Si cest Dieu qui la mise au pouvoir, ce meme Dieu lenlevera.. Sachez que le lanarchie na jamais ete une solution.. On a un cas oculaire LA SYRIE

    • Iboundji dit :

      C’est votre pestilente fausse componction qui fatigue. Elle donne les premiers coupables entrain de faire la morale aux premières victimes c’est du crapoteux à tous les étages. Même les républiques théologiques n’ont jamais dit qu’il fallait béatement attendre le salut dans 1prière et même à vous suivre quel dieu faut-il implorer, car pour commencer de quel dieu parlez-vous ? Au moment de démarrer votre laïus nous étions vendredi jour saint des mahométans qui ne sont pas la majorité des Gabonais notre dieu va-t-il se soumettre ou soumettre celui de votre maitre ?pour qu’enfin nous sortions de l’excès de souffrance et d’humiliation ou veut nous confiner votre maitre? Aucune religion ne peut encourager la violation des lois qui régissent la vie communautaire équilibrée et ce ne sont pas les pantalonnades même affublé de 5 étoiles factices (puisque n’ayant jamais fait 1 seul jour d’armée (sic) qui changeront la vérité .Bravo pour le message subliminal et le déguisement y afférent désolé mais le Gabon a vécu et vivra surement bien mieux sans lui votre discours prouve juste que le chemin de l’enfer est pavé de (fausses ?)bonnes intentions… Voire de malhonnêteté infatuée
      Getete a poke te na mosegne o ma tengame ango [l’arbre tombe du cote ou il penche] Proverbe Apindji
      Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle. » Thomas Jefferson
      Mudjabi nstila,na mukapi muréri,madjabi nstila re invunda [entre le guide et le porteur, l’important c’est le guide] Proverbe Punu

Poster un commentaire