Lancée, le 17 novembre 2023, au sein du hub «Femmes d’Avenir» avec pour objectif d’aider la jeune femme gabonaise à accéder à l’emploi ou à développer sa propre activité, la master class «Escape» a livré le week-end dernier sa première cuvée de 25 candidates néo-make-up artiste.

Les récipiendaires du programme master class Escape. © D.R.

 

Au terme d’un mois de formation en maquillage artistique, la make-up artiste gabonaise Grâce Biligui, à travers son projet «Escape», est parvenue à réveiller des talents endormis au fond de plus d’une vingtaine de jeunes femmes gabonaises. Avec pour objectif d’aider ces candidates à atteindre l’indépendance financière et à contribuer activement au développement du tissu entrepreneurial gabonais, la master class Escape, a dévoilé les possibilités de devenir maquilleuse professionnelle sans diplôme et de se lancer en tant que micro-entrepreneur.

La différence entre les types de peau, ainsi que des morphologies de visages, la colorimétrie, les produits de maquillage et les techniques professionnelles d’application, la technique requise pour apposer les différents types maquillages (poudre, rouge à lèvres, fond de teint, etc.), les stagiaires ont bénéficié d’excellence connaissance et acquis des compétences essentielles pour le maquillage artistique. Le tout matérialisé par la remise de diplôme reconnu par le ministère de la Formation professionnelle.

La make-up artiste gabonaise Grâce Biligui et une des récipiendaires du programme master class Escape. © D.R.

«Pendant un mois, elles ont été encadrées par des professionnels du métier de maquilleur, tout en recevant des conseils sur la gestion de leur carrière et de leurs finances. Suite à la formation théorique et pratique, chaque participante a eu l’opportunité de collaborer avec une équipe composée de photographes, vidéastes, stylistes et mannequins, permettant la création d’un début de portfolio. Cette initiative vise à faciliter leur intégration dans le monde professionnel», a indiqué, la make-up artiste gabonaise Grâce Biligui.

Ayant réalisé qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour devenir maquilleuse professionnelle, cependant, qu’il est important d’avoir des compétences en matière de maquillage et de suivre des formations pour développer ces compétences, Frederick pour qui le maquillage relève d’une simple fascination, s’est engagée à donner de la valeur à cette affection et d’en faire un métier. «La master class a été pour moi une véritable source d’inspiration et d’apprentissage à de nouvelles techniques. Les conseils de Grâce Biligui m’ont généré un enthousiasme que je souhaite mettre en œuvre dans mon projet d’autoentrepreneur», a-t-elle confié.

Face à la forte demande et en accord avec les ambitions de «Femmes d’Avenir» de permettre à une sélection d’entrepreneures gabonaises, de bénéficier d’un accompagnement dédié incluant formation, mentorat et accès au financement, «Escape», prévoit dès le premier trimestre de 2024, des formations couvrant les domaines du maquillage, de la coiffure, de la mode et du design, avec pour objectif d’aider davantage de femmes à accéder à l’autonomie financière.

«Les jeunes veulent travailler, ils veulent se lancer dans des activités génératrices de revenus, faire quelque chose de leur vie. Tout le monde n’a pas les moyens de se faire former, je lance un appel à toutes les entreprises capables de m’aider à faire de ce projet une réalité pour le plus grand nombre de Gabonais», a déclaré Grâce Biligui.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire