Engagés ce 17 décembre sur le départ des trois courses pédestres (10 km, 21 km et 42 km) de la 9ème édition du Marathon du Gabon, les coureurs gabonais ont montré qu’il va falloir compter sur eux pour les prochaines compétitions. Comme sur le 10 km de Port-Gentil, Jessy Kodo Mouele et Chancia Mimbalé ont valablement tenu le rang sur le même parcours en décrochant les premières places.

Le trio vainqueur. kenyan © rungabon.com

 

Événement incontournable pour les sportifs, la neuvième édition du Marathon du Gabon Arise, lancée le 16 décembre par la Première dame Zita Oligui ministre, s’est achevée ce 17 décembre dans la capitale gabonaise. L’apothéose de cette compétition labellisé Bronze par World Athletics (Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), regroupant 6 épreuves, a été le coup d’envoi du 42 km donné par le vice-président de la Transition, au côté du ministre des Sports, le Dr André Jacques Augand.

Le trio gabonais sur 21km. © rungabon.com

Pour le départ du (10 km), le semi-marathon (21km) et le marathon (épreuve phare) sur 42 km, les 18 000 athlètes se sont lancé le défi de figurer sur l’une des trois marches de l’estrade dressée pour la circonstance. Sur le semi-marathon allongé sur une distance de 21 km, un trio gabonais s’est emparé du podium : Arnaud Lemami (Fédération gabonaise d’athlétisme), Cabral Mabika (État-major) et Tomas Nguembe (Garde républicaine).

«Les performances de nos athlètes ont eu un écho favorable, la preuve, c’est que nous avons eu des internationaux sur le parcours, mais le Gabon a eu sa place. Nous comptons, lors de la prochaine édition à Port-Gentil, mettre plus de moyens à l’endroit de notre équipe nationale, parce qu’il est bien de participer, mais nous voulons également avoir des médailles et des coupes», a expliqué le Dr André Jacques Augand, manifestant le souhait d’organiser un mini-championnat d’athlétisme pour mettre les athlètes gabonais dans les meilleures conditions. «Pour les prochains jeux africains, nous avons une convention avec le Maroc dans le cadre de la préparation de nos athlètes».

Sur le parcours du plateau élite, le coureur professionnel Kényan, Daniel Yator, a récidivé l’espoir de 2022 en remportant la course sur un chrono affiché de 2 heures 53 minutes et 28 secondes. Il n’a cependant pas amélioré son temps, malgré la nature qui était clémente, agrémentée d’une pluie fine. En 2022, Daniel Yator avait réalisé un chrono de 2 h 18mn et 37 secondes. Comme pour les éditions précédentes, les athlètes kenyans se sont adjugé tout le podium sur le plateau élite hommes. La 2ème et la 3ème place ont été occupées respectivement par Vincent Kipyegon (2h 30 mn 27 secondes) et William Kibor (2h 41 mn et 47 secondes).

Chez les dames, c’est l’éthiopienne Chaltu Dida qui s’est imposée face à deux autres kenyanes en réalisant un temps de 2h 43 mn et 53 secondes. Avec son chrono de 2h47mn et 08 secondes, Ednah Mukhwana se place en 2ème position et Naomi Maiyo (2h49mn et 49 secondes) ferme la marche du podium.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire