Le ministre du pétrole, Marcel Abeke, était le vendredi 29 septembre à la Société gabonaise de raffinage (Sogara), à Pizolub et à la subdivision territoriale des hydrocarbures de la province de l’Ogooué-Maritime. L’objectif était de s’enquérir des conditions de vie et de travail au sein des entités sous tutelle.

Marcel Abeke dans les installations de Sogara à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Marcel Abeke, le nouveau ministre du Pétrole, était dans la ville de Port-Gentil, le vendredi 29 septembre, dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec toutes les entités relevant de son département ministériel. Au cours de sa visite de terrain des entreprises nationales implantées dans la capitale économique, l’ancien administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) s’est rendu dans un premier temps à la Sogara, où il a pris connaissance des produits mis sur le marché par la structure afin d’entreprendre une amélioration des offres pétrolières. Il s’est également fait une idée de cette société nationale et des difficultés qu’elle rencontre au quotidien.

«Le carburant produit par la Sogara serait de qualité moindre. Cela fait partie des problèmes que les consommateurs reprochent à l’entreprise depuis des longues années. Aujourd’hui, on demande à la Sogara d’aller vers des produits qui sont équivalents à ceux qu’on peut retrouver au niveau international. On verra comment faire pour aider la Sogara à être meilleur», a promis Marcel Abeke.

A Pizolu, le ministre du Pétrole a décliné son ambition d’insuffler une vision innovante à cette structure au bord du gouffre, après plus de quatre décennies d’existence. En effet, cette entreprise, spécialisée dans le conditionnement des lubrifiants, détenue à 52,83% par l’État gabonais, fait face à de sérieuses tensions de trésorerie. «Les problèmes de Pizolub sont des problèmes assez brûlants et urgents. Pizolub et la Sogara sont deux fleurons et nous avons intérêt, à regarder toutes les problématiques qui ont été posées», estime-t-il.

La visite s’est achevée à la subdivision territoriale des hydrocarbures de la province de l’Ogooué-Maritime. Là-bas, le nouveau patron du pétrole a pu s’enquérir également des conditions de travail des agents en poste dans cette structure. Afin d’encourager ces derniers à plus de rigueur au travail, au pragmatisme et à un rendement optimal dans ce secteur des hydrocarbures, Marcel Abeke a promis collaborer avec ses administrés afin d’installer un climat social et professionnel propice. «Ceux sont des collaborateurs de haut niveau, et il va falloir travailler avec tout ce personnel qui a suivi de très bonnes formations. Et il sera surtout nécessaire de capitaliser», conclu le ministre du pétrole Marcel Abeke.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire