GR

 

Le conseil municipal de la mairie d’Owendo a voté, le 18 mai, un budget primitif de 3, 912 milliards de francs CFA pour l’exercice 2020. Un montant en hausse de plus de 200 millions de francs par rapport à l’exercice précédent.

La mairie d’Owendo a voté un budget primitif de 3, 912 milliards de francs CFA pour l’exercice 2020. © D.R.

 

Réuni le 18 mai à Owendo, le conseil municipal de la mairie d’Owendo a voté le budget primitif de l’exercice 2020. Les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité un budget prévisionnel avoisinant les quatre milliards de francs CFA.

«Le budget est une prévision de recettes et dépenses. Et le budget primitif de la ville d’Owendo qui vient d’être voté, pour un montant de 3, 912 milliards de francs CFA est une prévision», a affirmé l’édile d’Owendo. «Avec la pandémie de Coronavirus, nous ne savons si nous pouvons mobiliser ces fonds. Toutefois, ce budget est en hausse de plus de 200 millions de francs par rapport à 2019», a indiqué Jeanne Mbagou sur Gabon 1re.

Cette enveloppe permettra de supporter les charges liées à l’investissement et au fonctionnement de la municipalité. En termes d’investissements, la mairie d’Owendo prévoit notamment la construction d’un plateau sportif dans la ville. Par ailleurs, Jeanne Mbagou a souhaité que l’Etat augmente l’aide à son administration, dans le cadre de la nouvelle donne sur la gestion des ordures ménagères.

Jusqu’ici confiée à des opérateurs privés, la gestion des ordures ménagères sera désormais assurée par les municipalités, sur décision du gouvernement. «On espère maintenant qu’avec cette restitution, les montants seront revus à la hausse pour nous permettre de rendre nos villes plus propres», a conclu l’édile d’Owendo.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Le titre : « Marie d’Owendo »… Mairie…
    Mme le maire, même avec 3 milliards, c’est largement suffisant. Alors, avec quatre milliards, montrez-nous de quoi vous êtes capable de faire davantage…

  2. Larenta dit :

    Demandez plutôt au conseil municipal de vois fournir:
    -la nomenclature budgetaire,
    – les études et devis lancés pour la construction du plateau sportif,
    – la part du budget réservée au fonctionnement,
    Si elle a augmenter2020 vs 2019) il faut justifier les causes de sa progression et sur quelle proportion?
    Il n’est point utile de souligner ici que la maîtrise des charges de fonctionnement doit être le credo de tout manager ou gestionnaire.Il y’a beaucoup d’argent mais peu de résultat….

Poster un commentaire