Le ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Pacôme Moubelet-Boubeya, a réitéré, le 28 octobre à Rabat, le soutien du Gabon à la marocanité du Sahara occidental.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Pacôme Moubelet-Boubeya, et son homologue marocain, Nasser Bourita. © msn-com

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie gabonaise a souligné que le Royaume du Maroc a le soutien «constant» du Gabon en ce qui concerne le différend régional autour du Sahara occidental.

«Comme nous l’avons récemment exprimé devant la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, le Gabon est aux côtés du Maroc et réaffirme son soutien au processus politique en cours au Sahara qui est mené sous l’égide exclusive du Secrétaire général des Nations unies», a déclaré Pacôme Moubelet-Boubeya, lors de la conférence de presse conjointeavec Nasser Bourita.

© Maroc-diplomatique.net

Actuellement en visite de travail au Maroc, Pacôme Moubelet-Boubeya s’est par ailleurs félicité «de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération» unissant les deux pays et «de la relation très exceptionnelle» entre le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba. Ce dernier a salué «l’offensive diplomatique» menée par le Royaume sur la scène africaine, avec plus de 53 visites royales dans une trentaine de pays africains, sanctionnée par la signature de plus de 1.000 accords de coopération avec ses partenaires africains.

Le Gabon est l’un des principaux soutiens africains du Maroc dans le dossier du Sahara marocain. Il a été parmi les premiers États à ouvrir un consulat général dans les provinces du sud du Maroc en janvier 2020. Le statut du Sahara occidental est en suspens depuis 1976, lorsque ce territoire (alors Sahara espagnol) a été abandonné par sa puissance coloniale tutélaire, l’Espagne. Le Sahara occidental est revendiqué par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), fondée par le Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui. Pour l’ONU, il s’agit toujours d’un territoire non autonome, dont la décolonisation n’est pas terminée.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Est-ce-que Mr Pacome peut tenir un autre discours que celui de dire « OUI nous sommes d’accord avec le Maroc » ? Pauvre Pacome !! Esclave du roitelet du Maroc qui a déjà fait du Gabon une de ses provinces. Kié !! Pourquoi vous vendez ainsi notre pays aux arabes ? Je vous rappelle que ces gens sont pire que la PESTE. A Ntare Nzame !!

    • Serge Makaya dit :

      Beaucoup de gabonais étudiants au Maroc ont souffert du racisme de ces arabes. Ne l’oubliez pas. Donc faites attention quand vous défendez ces gens, même s’il s’agit de la partie Occidentale du Sahara. Et n’oubliez pas que les peuples de cette partie de l’Afrique siuffre beaucoup avec ces marocains racistes.

      NB: vous êtes sans ignorer que les arabes sont encore plus racistes que les français ? Je vous le fais savoir si vous l’ignoriez…

  2. Jean jacques dit :

    Pitier de toi.continu de te cacher derrière 1 écran DGR va te capturer 1 jour avec ton vieillard ping.

    • Yvette Ndong dit :

      Il faut bien écrire le français s’il te plaît. Trop de fautes. Et c’est tout ce que vous savez faire ? Capturer des innocents qui dénoncent vos turpitudes ? Est-ce que Serge Makaya, comme beaucoup d’autres gabonais, n’a pas le droit de dénoncer vos magouilles pour que ça cessez ? Bande d’assassins que vous êtes. Jouer à l’espion pour chercher à attraper ceux qui vous dénoncent dans votre banditisme.

  3. Mbeda Mboma dit :

    @Jean jacques raconte quoi,
    donc il est a la recherche des gens qui se cachent derrière leurs écrans. donc votre politique aujourd’hui c est de traquer les gabonais et leur faire taire. des pratiques que tout le monde a combattu depuis les indépendances, pour ne plus revenir sur des faits comme l assassina de patrice Lumumba, toma Sankara et autres…
    Nom mais quel régression pour le Gabon, quel recul, voici des gens qui sont fiers de se faire dominer par des arabes tout en ignorant que chez l homme arabes un noir est un esclave.

    Moi j ai passé 5ans au Maroc.

    là-bas, aucun marocain Blanc n’a le droit d’épouser une marocaine noir, les familles s opposent farouchement face a cela. les seuls enfants Métisses que vous trouverez là-bas sont issus de mariages avec un hommes riches Noirs. Donc seuls les hommes noirs riches arrivent transgresser cet interdit en payant avec leurs argent. et un arabe vous vend tout des que l’argent coule a flot.

    Dans tous les domaines de la vie les noirs sont écartés au Maroc. Des collègues Gabonais quand nous apprenions au Maroc avaient été chassés d’un Stages simplement parcerque les dirigeants ne s’attendaient pas a voir venir des noirs.

    Alors notre gouvernement d’amateurs que nous avons en ce moment ouvre tout le pays au Marocain Tandis Bongo Père l avait fait avec Modération. Attendez vous a des conséquences.
    la colonisation occidentale était civilisée maintenant que vous voulez devenir des valets et des esclaves des marocains, préparer vous a encaisser la barbarie arabe.
    des ménagères camerounaises sont jetées des étages ou égorgées simplement parce qu’elle revendique des Mois d’arriérés de salaires chez les arabes.
    tout le mondes a regardé le sort des immigrés noir de passage en Lybie, enchainés comme des bêtes et martyrisés.

    « Pacôme Moubelet » avec sa tête d’élève du CP1, est ce qu’il connait ne fusse que l’histoire du Sahara occidental et l’origine de ce conflit. cette zone est pleine de phosphate et parait il de produits pétroliers que le Maroc convoite. si l’Algérie et les autres Etats autour du Maroc s’opposent a cette occupation, est ce que c est parce que ces Etats sont tous bêtes.

Poster un commentaire