La compagnie pétrolière Maurel & Prom vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 374 millions d’euros au titre de l’exercice 2011, soit une progression de 72% par rapport à 2010.

L’opérateur pétrolier et gazier Maurel & Prom a publié le 2 février un chiffre d’affaires de 374 millions d’euros, en hausse de 72%, au titre de l’exercice 2011. La bonne tenue des cours du pétrole n’est pas seule en cause dans cette performance.

Une progression que la petite compagnie pétrolière explique «par une augmentation des volumes vendus au Gabon (+21%) et un effet prix favorable (+41%)». L’évolution du cours de change €/$ a en revanche eu un effet négatif (-5%). Le chiffre d’affaires réalisé au cours du seul quatrième trimestre 2011 a atteint 109 millions d’euros.

Au Gabon, la production opérée s’est établie à 18 140 barils/jour en moyenne, en hausse de 24% par rapport à 2010. Elle a même atteint 19 000 barils/jour au mois de janvier. La junior française du pétrole prévient toutefois qu’un glissement de terrain survenu sur le site de la plateforme 500 (champ d’Omoc-Nord) a conduit à l’interruption de la production (de l’ordre de 1500 baril/jour). L’arrêt de la production pourrait durer plusieurs mois.

Le Gabon reste, de loin, le premier marché de Maurel & Prom qui intervient de manière marginale en Tanzanie et au Congo. La semaine passée le groupe a annoncé le début du forage du puits ETBIB-1, foré sur le permis Etekamba, toujours au Gabon, à environ 25 km au nord-est du champ d’huile d’Atora opéré par Total. C’est en Colombie, avec le gisement de Sabanero, que le groupe espère réussir sa première diversification géographique conséquente avec une prévision de production de 7000 barils/jour d’ici la fin 2012.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire