Owanto a reçu un prix à la 9e édition des Mbokodo Awards, le 4 décembre à Stellenbosch, en Afrique du Sud. L’artiste multidisciplinaire gabonaise a été primée pour son militantisme en faveur de l’émancipation de la femme.

Owanto présentant son prix reçu aux Mbokodo Awards 2020. © Instagram

 

Belle récompense pour l’engagement d’Owanto en faveur de l’émancipation de la femme. L’artiste multidisciplinaire gabonaise a été primée à la 9e édition des Mbokodo Awards, le 4 décembre à Stellenbosch, en Afrique du Sud, pour l’œuvre «Fleurs» qui présente une série de photographies d’archives de grands formats d’une cérémonie de Mutilation génitale féminine (MGF). A travers cette série, Owanto met en lumière les questions complexes et controversées qui entourent les MGF.

Initiés par l’entreprise de production télévisuelle Carol Bouwer Productions, en partenariat avec le ministère sud-africain des Arts, les Mbokodo Awards sont décernés chaque année pour récompenser les femmes dans les arts. Owanto n’a pas manqué d’exprimer son émotion pour le prix reçu. «Je suis très honoré de recevoir les prix Mbokodo pour 2020Cela n’aurait pas été possible sans la collaboration de centaines de femmes et de filles – des héroïnes du monde entier qui ont si courageusement partagé leurs histoires pour changer l’avenir, un avenir sans cette violence (…) Les femmes et les filles qui brisent le silence qui règne depuis des milliers d’années. Nous vivons un moment historique et, ensemble, nous construisons des ponts culturels», a déclaré l’artiste.

Cette année, les Mbokodo Awards ont célébré le rôle joué par les femmes au cours des 20 dernières années. Âgée de 67 ans, Owanto voue son travail à l’émancipation de la femme depuis 30 ans. «Nous, à Mbokodo, l’admirons et nous croyons en sa qualité de militante des droits de l’homme ; le travail incroyable qu’elle accomplit pour éradiquer les MGF en braquant les projecteurs sur cette pratique et en mettant au jour les moyens de démasquer les auteurs par l’art est crucial en ce moment. Son travail va au-delà de l’art, puisqu’elle est une militante et une voix active contre cette pratique. Son esthétique unique est une esthétique douce et belle qui représente cette pratique d’une manière respectueuse et affectueuse envers ceux que nous considérons comme des victimes. Owanto est également un grand ambassadeur de l’art africain, ce qui est un facteur important dans cette reconnaissance», a estimé l’organisation des Mbokodo Awards.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire