Pour faire face au manque criard de médecins vétérinaires dans le pays, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a octroyé la bourse à 9 bacheliers pour l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar. 

Pascal Blaise Obi, directeur général adjoint de l’ANBG. © D.R.

 

Le Gabon fait face à une forte pénurie de vétérinaires. Pour rectifier le tir dans ce segment de sciences médicales, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), assistée de l’Association des médecins vétérinaires du Gabon, a mis en place un programme de formation en sciences des médecines vétérinaires. Dans le cadre de ce programme, une première cohorte de 9 Gabonais dont l’âge varie entre 18 et 22 ans, a été admise à l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar.

«La nécessité du programme au niveau du Gabon c’est de répondre au besoin qu’il y a. Il manque des médecins vétérinaires et des techniciens dans ce domaine», a déclaré le directeur général adjoint de l’ANBG au micro de Gabon 24. Selon Pascal Blaise Obi, il s’agit «surtout de coller à l’adéquation formation-emploi». Pour être sélectionné, il fallait, a-t-il fait savoir, «être de nationalité gabonaise, jouir de ses droits civiques, avoir eu son baccalauréat. Dans le cadre de ce programme c’était le baccalauréat scientifique qui était exigé et puis remplir les conditions d’âge. L’accompagnement consiste à leur payer les frais de scolarité».

«Ces apprenants qui vont à Dakar peuvent être sûrs qu’à la fin de leur formation, ils seront immédiatement insérés dans le monde professionnel», a affirmé Pascal Blaise Obi au bonheur de ces apprenants qui seront mis à la disposition du ministère de l’Agriculture.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. GUISSELE ESSONE Stakis Junias dit :

    Y’a t’il encore des places pour la médecine vétérinaire Je viens d’avoir mon BAC D

  2. KOUMBA Jumafra Perside dit :

    Bonjour, c’est une dynamique assez intéressante, j’aimerais savoir s’il y a des bourses disponibles pour la médecine Vétérinaire à L’EISMV au compte de l’année académique 2020-2021.

  3. KOUMBA Jumafra Perside dit :

    Je parlais plutôt de l’année académique 2021-2022

  4. NZOLA MISSANDA BEMOUNOU Sarah dit :

    Y a-t-il encore des places je viens d’avoir mon bac et j’aimerais poursuivre mes études en licence de médecine vétérinaire

Poster un commentaire