Média : Ali Bongo retire puis maintient sa plainte contre «L’Aube»

Après l’avoir accusé d’exprimer «un sentiment de mépris, de haine, de violence envers le président de la République», le conseil d’Ali Bongo a tout d’abord décidé de retirer sa plainte contre notre confrère, avant de se contredire le lendemain. Le journal encourt 50 millions de francs d’amende.
Le président de la République aurait-il décidé de calmer le jeu et de revenir à de meilleurs sentiments vis-à-vis de la presse nationale et internationale ? On l’a d’abord cru au regard de la volteface qu’il a récemment effectuée. Suscitant en effet de nombreux commentaires, Ali Bongo a d’abord pris le parti d’abandonner ses poursuites contre le journal L’Aube, après deux renvois d’audience, en raison de l’absence d’Hermeland Loubah, directeur du journal prévenu et du groupe Oloumambe, ainsi que l’a rapporté le quotidien L’Union, au terme de la troisième audience, tenue le 9 juin dernier au tribunal de première instance de Libreville. Le conseil d’Ali Bongo relayé par le même quotidien avait affirmé que le plaignant «a pris suffisamment de temps pour mûrir cette décision».
L’on peinait à croire qu’il s’agissait d’un acte d’«indulgence» de la part du plaignant, du fait qu’il avait tout de même tenu à ce que le procès ait lieu, avant d’abdiquer au bout de trois absences de l’accusé. Les faits ont finalement donné raison à ceux qui étaient dubitatifs : au lendemain de l’annonce de ce retrait de plainte, Me Gisèle Eyue Békalé, avocat du président de la République, a signifié le contraire à la rédaction de L’Union qui avait pourtant un reporter au tribunal la veille. Livrant des détails qui ne figuraient auparavant pas dans son argumentaire, elle a souligné que le président de la République n’avait pas retiré sa plainte. Bien au contraire, le ministère public a requis, contre l’auteur de l’article, trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, le tout assorti d’une amende de 50 millions de francs CFA.
Dans la journée, la rédaction de L’Union a été l’objet de moult appels téléphoniques de la part d’un bon nombre de collaborateurs du chef de l’Etat dont Etienne Massard Kabinda, tous soutenant que la plainte n’avait pas été retirée. Ali Bongo a-t-il viré sa cuti, lui qui était bien fier d’indiquer, en février dernier lors d’une interview accordée journal français Le Figaro, qu’il n’y avait pas de journaliste en prison au Gabon ? «Pas un seul à ma connaissance. L’association Reporters sans frontières est venue deux fois au Gabon. Elle a pu constater que la liberté d’expression y est respectée», indiquait alors le président de la République qui risque maintenant de faire mettre la clé sous le paillasson à un journal et d’envoyer un journaliste en prison pour un an au moins. Dire qu’il avait pris part à la marche, le 11 janvier dernier à Paris, en hommage aux victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo, un journal des plus provocateurs, iconoclastes et irrévérencieux.
L’on rappelle qu’à la suite de la parution du numéro 63 de L’Aube, qui titrait «Interdiction de critiquer Ali Bongo et sa légion étrangère, foutez le camp, c’est mieux !», et qui présentait Ali Bongo comme «un musulman terroriste», l’hebdomadaire du lundi avait été accusé d’«outrage au président de la République». Un délit puni par les articles 157 et 158 du Code pénal, notamment. Les écrits de notre confrère furent jugés «effroyables» par le procureur de la République, qui avait alors juré d’avoir la peau des responsables du journal. Pour Sidonie Flore Ouwé, les écrits du journal procédaient d’une volonté d’«inciter à la haine et à la révolte», non sans considérer que les qualificatifs qui apparaissent dans l’éditorial étaient en réalité «l’expression d’un sentiment de mépris, de haine, de violence envers le président de la République».
La décision du tribunal (le couperet ?) devrait tombrer un peu avant la fin du mois en cours.

30 Commentaires
« ALI BONGO , actuel chef de l État Gabonais , est une création de Jacques FOCCART , le tout puissant conseiller du général de GAULLE.Né dans l ex -province Nigeriane du Biafra , ALI fut recueilli a Libreville , et ce sont les réseaux FOCCART qui convainquirent Albert BONGO , Président en exercice , de l adopter » Nouvelles Affaires Africaines , Mensonges et pillages au GABON , page 9 !Quid de la plainte contre PIERRE PEAN ?
MINKO SAUF si je comprend rien mais où est le lien entre ce que tu écris la dans ton commentaire et l’article publié par Gabonreviews????
cet article de l’aube n’était pas du tout sérieux Gabonreviews fait le même travail a la différence qu’ils le font en ligne mais n’ont jamais écris ce genre d’articles qui sèment la zizanie dans le pays! de toutes les façons on récolte toujours ce que l’on sème!!!!!
Mon cher frère @le Bloggueur Gabonais,
qu’est-ce que tu racontes?? Bien sur que @MINKO a eu raison de soulever ce problème(resté sous silence)de Pierre PEAN.En effet,MINKO,de part cet extrait de texte du livre de PEAN, tente ici de pauser la question de savoir ou en est-on aujourd’hui avec la soit disant plainte du gouvernement contre Pierre PEAN pour diffamation contre ton champion de président!? Résultat,que dalle!!! Incapables qu’ils sont! Ils préfèret jeter en prison des pauvres Gabonais sans défense aucune.Ou est l’équité dans tout ça?? Pitié de mon pays.
C’est à croire que tu n’as vraiment rien compris, comme d’ailleurs tu l’a si bien dit toi-meme. Cordialement.
Très cher, le Blogueur gabonais a parfaitement raison. C’est à croire que vous ne savez vraiment pas résumer votre pensée pour en tirer l’essentiel. L’Aube n’est pas du tout un journal responsable. Le vrai journaliste sait faire la part des choses. Pas d’amalgames du tout. On ne crée pas un journal pour faire un travail de sape, encore moins pour insulter autrui. L’information, et rien que l’information. Et puis l’article manque de cohérence. Qu’a voulu exprimer le journaliste? D’une part on fait allusion aux déclarations d’Ali Bongo faites à une presse étrangère et que l’on voudrait coller au cas Hermeland Loubah comme pour montrer l’incohérence de propos. D’autre part on cite des dispositions du code pénal pour justifier on ne sait trop quoi.
L’Aube ne fait pas un travail d’information. Le journaliste n’est pas un intouchable, bien au contraire il porte la responsabilité de ses écrits. Depuis quand est-ce que pour informer on a besoin d’être aussi irrévérencieux, barbares, virulents…
La loi, c’est la loi et pas de pitié pour les journaleux. C’est trop ça, il faudra penser à dératiser la profession.
monAvis, lorsqu’on veut construire un débat il faut se centré sur le contour du sujet chose qu’on nous apprend je me souviens en rédaction au risque de faire un hors sujet. Moi ce que je voulais savoir c’est le lien entre ce que tu as dis en mêlant Pierre Pean et le journal L’Aube pour ma part je ne vois aucun lien donc hors sujet ? concernant Pean de quel équité parles tu? la plainte a été porté ou au Gabon ou en France ? y a t-il une date qui a été annoncée pour recevoir les parties choses que tu ne maitrise même pas et que tu ne sais pas, alors sur quel base te lève tu pour dire quelques choses que toi même tu ne maitrise et c’est ironie que toi même tu ajoutes sous silence!!! enfin je réitère mes propos en disant « on ne récolte que ce qu’on sème «
Quand je ressasse tout cela mon frère je suis perdu mais pourquoi de toutes les colonies(ex ?) françaises jacques foccart et de GAULLE nous ont choisi pour cette sale besogne au biafra? Est ce que ce sont eux qui ont aussi demandé à omar bongo de ne pas dire aux gabonais que j’ai adopté un fils biafrais ali-alain? même au soir de sa vie omar a choisi de nous laisser dans la mouise omar bongo étant l’architecte du régime il savait bien que l’article 10 de la constitution du gabon serait foulé au pied par sa concubine mborantsouo marie-madeleine et leur cc hors après son « DIEU NE NOUS A PAS PERMIS DE FAIRE DU GABON CE QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE FAIRE » en homme politique averti il pouvait logiquement penser que cette phrase pouvait déclencher autour de lui des sentiments d’en finir avec lui alors il aurait fait une adresse à la nation et au cours de celle-ci déclarer qu’ali est son fils adoptif et là il devenait UN GRAND HOMME POLITIQUE mais hélas quand on va chercher quelqu’un dans une famille très paysanne pour le mettre à la tête d’un pays riche où les patriotes sont rares voilà le résultat omar bongo a pensé jusqu’à barcelone qu’à delta synergie et au rayonnement de sa dynastie et omar bongo dit un jour »Quand un étranger nous apporte sa force du travail,apportons lui en retour notre amitié » mais ce biafrai d’ali a travaillé même faiblement depuis quand? Le gabon l’a recueilli et lui en retour il nous tue après avoir essuyé ses pieds sur la constitution du gabon à la fin de son règne il ira en rire à pleurer au biafra avec sa famille biologique FINALEMENT TOUT CECI EST DE LA FAUTE D’OMAR BONGO ONDIMBA UN BON PERE MAIS SUREMENT UN MAUVAIS PRESIDENT
1 autre prise d’otages visiblement ratée les vrais gangsters sont conscients de ce qu’est leur parodie de justice émergente et de l’effet boomerang potentiel ne sont que l’ombre portée de leur échec…J’espère seulement que cet homme est à l’abri pour attendre le match retour ca ne sera que justice !
Mubi na mamba [le malfaisant se reconnait à ses actes] Proverbe Vili
Au Gabon beaucoup de journalistes manque d’éthique professionnel et n’arrivent pas a faire la différence entre les personnes et les institutions le chef de l’Etat incarne la première institution de notre pays je pense que une manière de Parler de lui et l’aube mérite les sanctions qui lui son infligé il publie des article sans retenue avec des propos déplacés l’endroit du chef de l’Etat cette sanction vas servir d’exemple et rappel certains médias a l’ordre par rapport a leurs manière de publier
Il n’est pas mauvais de revendiquer mais l’aube a été loin. Malgré le faite qu’il soit un homme qui sera toujours critiqué. Je pense qu’il a droit au respect comme tous le monde
Les journalistes de caniveaux que nous avons dans ce pays doivent apprendre à rendre compte de leurs écrits. Ils ne peuvent pas impunément continuer à insulter et à calomnier. Le président de la République a parfaitement raison de ne pas retirer sa plainte; car ce retrait aurait été interprété comme un aveux de faiblesse ou une reconnaissance de ce qui est dit dans L’Aube. L’opposant caché Jean François Ndoungou aurait dû se saisir de la gravité des faits pour taper du poing sur la table. Mais comme il fait partie de ceux qui encouragent la presse et les média d’égout, il a préféré se taire.
tout a fait d’accord !
Si nous avons des journalistes de caniveaux, nous avons un président de la République respectueux de ses fonctions?
Aucun respect pour les autorités, c’est pas possible.
ALI Bongo n’a aucun respect à la constitution, donc il peut aller se faire voir ailleurs tout simplement.
Le peuple gabonais est respectueux des institutions qui respectent les également les lois du pays.
C’est vraiment triste. Triste vraiment, pour mon Gabon. Un président de la république est l’incarnation du respect, de la justice, de l’honneur dus à son pays. Mais lorsqu’il est lui-même l’erreur de casting qu’il n’a de cesse de dénoncer chez ses collaborateurs, lorsque son accession à la magistrature suprême est parsemée de fautes qui semblent proches de doles (terme de droit indiquant qu’on a volontairement transgressé une règle tout en faisant croire qu’on ne savait pas), lorsqu’on commet d’autres erreurs de gouvernement facilement évitables comme le choix de ses collaborateurs à un tel niveau de l’appareil de l’Etat, lorsqu’on en commet encore d’autres sur le plan de la gestion qui auraient pu être évitées là aussi, il ne faut pas s’attendre à ce que tout le pays resonne d’applaudissements joyeux. Car nous parlons du pays de chaque Gabonais, alors que tous ne sont pas traités à la même enseigne. Ali est le président du Gabon, oui ou non ? Qu’il arrête de jeter en prison ceux qui l’elisent pour un oui ou un non. Elu avec 35 % d’électeurs, ne sera jamais bon pour un pays. Qu’il change toutes ces lois électorales iniques pour que chaque Gabonais l’applaudisse !
Et moi je dis Outre au peuple gabonais par ALI Bongo..
ALI Bongo est un sans papier..
Miss T jusqu’à preuve de contraire ce que tu as aujourd’hui c’est parce que tu es gabonais(e) et que tu as grandi dans ce pays la bible nous demande de couvrir les autorités t’es tu poser la question de savoir pourquoi cette recommandation????
Nous savons que cette une personnalité et qu’il aura toujours des ragots sur sa vie etc … Mais ayez un peu de respect pour votre Président. Je pense qu’ils sont allés un peu trop loin et qu’il continu à maintenir sa plainte.
Épargnez nous vos calembredaines ! Quand un mythomane, paranoïaque et mégalomane caractérisé se hisse par le crime et le vol à la tête du pays et s’assied sur ses lois en faisant un bras d’honneur à toute sa population, il s’attend à quoi ?des applaudissements et des fleurs ???Avant quand on te faisait « asseoir » les grands demandaient « qui a provoqué/agressé l’autre en 1er ? »
Tombé wè betoki yo bè tombo wè,gnè o beno, wè si tombi gnè ta [s’il te déplait d’etre insulté,n’insultes pas les autres] Proverbe Sékyani
Bien dit Iboundji, merci
le jour ou tu comprendras que personne ne vient au pouvoir sans se salir les mains, CA va être quelques choses de grandiose mais mon Dieu on ne fait d’omelette sans casser les œufs et c’est partout pareilles en Russie en France au states et j’en passe! soyons mature et prions pour recevoir les dirigeants qui nous mérite car le peuple n’a que les dirigeants qu’ils méritent va cogiter dessus et tu comprendra toi comme moi on es responsable de tout ce qui se passe dans ce pays pas seulement le président et c’est lâche de votre part de tout le temps insulter et nourrir son cœur de penser maladroites. quand tu achètes a manger et quand vient le moment de la cuisson tu fais le triage de ce qui peut être cuister tu choisie tu coupes les morceaux et tout !! mon cher ami il en est de même de tes penser et de tes sentiments continue a calomnier et ton corps sera remplie de calomnies et ta bouche en confessera et quand une parole sort elle produit toujours de l’effet et tu n’as que ce que ce tu mérites c’est a dire les dirigeants qui ne sauront pas faire le tri !!! va cogiter
Tout ce verbiage inutile et faussement savant c’est pour nous donner votre moto : « laissez nous faire ce que l’on veut de légal ou pas »votre prose est non seulement fausse mais composée d’arguties contradictoires entre elles. Le fait d’être un séide à vos yeux vous donne des supers pouvoirs et des supers droits c’est bien sauf que cette façon de penser et d’agir est contraire à la loi dans la lettre et l’esprit. Dans 1 pays normal et en droit on aurait vérifié si « le plaignant « à la qualité d’agir ?ou pas ? C’est-à-dire lui-même à t-il rempli toutes les conditions pour être ou il est et agir en conséquence ?si oui on reçoit dans le cas contraire…Vous et moi (mais surtout vous qui énumérez les moyens et les références éloquentes qui ont été utilisés pour y parvenir) savons comment votre maitre s’est hissé ou il est ces moyens sont-ils légaux ??La loi ce n’est pas un magasin de la chaine « Shop & Go » on ne prend pas l’article qu’on veut on laisse les autres elle est censée nous défendre tous pas seulement les faux rois ou leurs séides ne pas la respecter c’est faire comme vous organiser la licence et l’abus. Vous pouvez garder le reste de vos arguties qui n’ont rien à voir avec le droit et qui contraire ment à ce que vous croyez desservent LOURDEMENT la cause perdue que vous défendez c’est un choix mais c’est pas du droit…..
Mundumba a sa kwè byatsi [1 vrai chef ne se désigne pas lui-même (il doit avoir l’assentiment des autres)] Proverbe Guisir*
*PS : contrairement à votre message subliminal les Gabonais ne sont pas naïfs et ne croient pas que dans des messages mielleux des blancs loin de là je cite des références souvent séculaires pour certaines pour bien prouver que ce que font certains séides et sicaires n’a rien de nouveau.
@ Iboundji
tu m’enleve les mots de la bouche. Les emergent qui nous soukent de respecter le PR…. carrement.. respecter un sans papier, fraudeur, faussaire, chef des crimes rituels, baron des detournements des fonds publique avec Delta synergie, shipomar et des comptes offshores pele mele? sans meme parler de ses moeurs sales… C’est »ca-la’que vous osez appeler President?? Meme les mouches ne voudraient pas d’un tel homme comme president de leurs poubelles.
@Makaya
fait le tri dans ce que tu dis on peut encore te permettre puisque que c’est ton quotidien de passer ton temps a insulter le president mais en aucun cas alors la pas du tout dinsulter ce pays tout sauf ca, et ca montre a quel point ton point de vue soit deplacer parce que pour toi mélanger les poules et les chats est d’une evidence nette mais honte a toi car pour ce pays les gens sont mort pffff tristesse!!!
Ou m’a tu vu insulter mon pays?? pour le Gabon signifie alibongo odjukwu obi jeoffrey c’est que tu es esclave des bongo et de leur parti-etat. Pour rappel, Le Gabon n’est pas la propriete des bongo et les gabonais ne sont pas leur sujets contrairement a ce que tu penses. En ce qui me concerne je suis libre et je n’ai ren avoir a faire avec ali bongo ni avec son parti de francmacon. La seule chose qui me lie a eux c’est mon desir de les voir degager de la tete de mon pays car ils l’abiment, le salissent et l’animalisent chaque jour que Dieu fait. C’est plutot toi qui devrait avoir honte de supporter une personne aussi decheante sur toutes les domaines.
@Makaya pardon laissez les ils veulent régler un vrai problème en posant un faux débat ils oublient que les personnes comme vous et le journaliste de l’Aube sont des ennemis objectifs qui les amènent à se poser les vraies questions Toujours pareil des séides qui par peur d’exprimer ce qu’ils ressentent comme aversion (comme nous tous d’ailleurs et vous avez donné suffisamment de raisons pour cela) envers leur maitres veulent se défouler sur un tiers. Comme ils veulent le faire sur un journaliste Gabonais qui ne fait comme nous que défendre la terre de ses ancêtres parce qu’il ne comprend comment certains peuvent croire que ce pays leur appartient et croire que le Gabon peut s’identifier à quelqu’un d’autre que son propre peuple c’est-à-dire ceux qu’ils voit souffrir comme lui et pour ça on veut interpréter des lois qui n’existent même pas
Ifufu é tobi disu [par sottise on se crève l’oeil] Proverbe Punu
Le wè bima,w’a tiga le buga [ton palabre n’est pas fini tu t’occupes celui d’autrui] Proverbe Obamba
Justement vous qui êtes si a cheval sur les lois vous devriez aussi savoir qu’on ecris pas ou je vais pousser le bouchon on n’écris pas n’importe quoi sur les gens, vous defendez l’Aube moi je qui par arrogance s’est permis de tenir des propos amers et sans fondement pour les amoureux de ce pays he ben comme il y a dez lois il repondra devant les lois de ce pays. On recolte toujours ce que l’on seme!!!
@ le blogueur gabonais
Celui qui dit ; « Je sais » ,n a pas tort
Celui qui dit ; » je sais pas » n a pas tort non plus , mais celui , comme TOI , qui Affirme connaître ……… Du haut de votre Arrogance ……
@Minko
Au fond si j’affirme tout connaitre je n’ai rien compris et je ne suis qu’un menteur . Dans mon profond moi j’ai jamais affirmer tout connaitre ce serait une offense a tout mes campatriotes qui viennent librement sur cette tribune exprimer leur opinion. Moi ce que je comprend pas et qui me decoit bcp c’est le fait quelqu’un se lève dans son concon et n’as que comme commentaire des insultes . Et de facto cela fausse le debat qui se veut constructive . Regarde les commentaires le gabonais ne peut plus ou ne sait plus parler sans insulté ???
Finalement je crois qu’on ne se comprend pas nous ne sommes à cheval sur aucune loi on vous signale seulement que votre plaignant veut faire condamner quelqu’un non pas parce qu’il a raison ou parce que comme vous dites il aurait dit n’importe quoi mais juste parce qu’il sait que cette justice n’en est pas une c’est-à-dire lui-même fait aussi et dit « n’importe quoi » sur bien plus de monde et de façon bien plus grave que ce que vous vous voulez bien voir. Vous ne pouvez invoquez la loi quand ça vous arrange et marcher dessus quand ça vous déplait ce journal a publié un avis qui n’a rien entrainé votre avocat dit y déceler une haine soit ça se prouve comment ??? c’est son appréciation sans plus était-ce celle de l’auteur ??vous voulez être juge et partie c’est encore illégal. Vous avez reconnu vous-même et par écrit içi qu’à vos yeux il est normal que votre « plaignant » tue et vole « on ne fait d’omelette sans casser les œufs et c’est partout pareilles en Russie en France au states et j’en passe! » c’est du droit ????si pour vous oui c’est bien alors ne vous étonnez pas que ces hauts faits d’armes entrainent des conséquences .Pire le tout vient de quelqu’un qui n’a pas qualité à être ou il est. Vous pensez qu’il avait retiré sa plainte par altruisme d’abord ???? c’est simplement qu’on l’avait infomé que c’était sans issue il l’a remise pour d’autres motifs tant mieux on verra à la fin qui se ridiculisera le plus surtout avec une justice décrédibilisée comme celle sur laquelle vous comptez et qui comme vous dites récoltera ce qu’il aura semé vous ne voulez pas comprendre que ce temps est passé libre à vous encore une fois c’est un choix ce n’est pas du droit……
Wè wè mutu, na ndè wè [qui donne reçoit à son tour (en bien ou autrement) ] Proverbe Aduma